Le lundi de 13h30 à 15h30 en salle R 20 (bâtiment Recherche)
En alternance une semaine sur deux avec le séminaire « Dispositifs, publics et pratiques de la culture et du savoir »
Séminaire ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
OBJECTIFS DU SÉMINAIRE : Le séminaire présente des recherches récentes qui articulent les cadres sémiotiques et ethnologiques pour analyser des processus et des dispositifs de communication. On partira des points « limites » de la communication (relations hommes-animaux) pour arriver jusqu’aux phénomènes les plus complexes, intégrés et sociaux comme le fonctionnement des médias. Il s’agit en particulier de montrer comment il est possible, méthodologiquement et au plan théorique, d’appréhender en même temps l’analyse sémiotique (ce qui s’inscrit socialement dans des documents) et la description des situations et des représentations (ce qui ne s’inscrit pas). Une série de démarches théoriques et d’études de cas présentées par Joëlle Le Marec et Igor Babou seront discutées collectivement.
Programme du séminaire 2010-2011
Le programme est donné à titre indicatif et pourra être modifié en fonction de l’actualité des recherches ou des discussions lors du séminaire
11.10.10 : La démarche ethno-sémiotique : les savoirs comme « composites ». Cadrage théorique
08.11.10 : La démarche ethno-sémiotique : les savoirs comme « composites ». Autour d’une recherche sur les pratiques en bibliothèque
22.11.10 : Les processus d’autonomisation de la communication dans les institutions du savoir
06.12.10 : Médias et musées : relations, normes et historicité au sein des institutions
03.01.11 : Discussion collective : questionnements, méthodes et appropriation des démarches ethno-sémiotiques. Autour de la lecture de l’ouvrage « Lire, écrire & récrire » En relation avec les mémoires de recherche et la recherche doctorale. Présentations réalisées par les mastérants et doctorants du laboratoire.
17.01.11 : Un des points-limites des processus de communication : la communication entre l’homme et l’animal
31.01.11 : Culture, nature et « modernité » : hétérogénéité et naturalisation des médiations
14.02.11 : Bilan général des séminaires "Les processus de communication" et "Dispositifs, pratiques et publics". En liaison avec l’avancement des mémoires de Master 2. Présentations réalisées par les mastérants et doctorants du laboratoire.
PRÉREQUIS : niveau Master 1
CONTENU DU SÉMINAIRE : une série d’études de cas présentés par leurs auteurs et systématiquement discutés collectivement.
MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT : Séminaire
MÉTHODES D’ÉVALUATION : Assiduité, participation, et note de Synthèse bibliographique.
LANGUE D’ENSEIGNEMENT : français