A l’INRP, au fond du jardin de l’ENS, site Descartes (entrée parvis du métro Debourg)
Cette journée de recherche est destinée à présenter et discuter un ensemble de travaux réalisés à l’occasion de collaborations entre équipes et chercheurs des sciences humaines et sociales, et équipes et chercheurs en biologique et en informatique. Depuis 2002, nous sommes impliqués dans un ensemble de programmes interdisciplinaires avec des collègues biologistes de différents organismes et établissements (INSERM, École Centrale de Lyon, CNRS, Université Joseph Fourrier, IRD). Au cours des ces collaborations de recherche ont été discutées longuement et éprouvées empiriquement plusieurs formes d’articulation entre des enjeux de recherche, des pratiques empiriques, des cadrages théoriques, des rapports aux terrains.
Nous avons appris énormément du dialogue entre sciences sociales et sciences biologiques tel qu’il s’est construit à partir de ces expériences différentes. Ces formes de collaborations ont par exemple peu à voir avec les schémas très conventionnels, fonctionnels, dans lesquels les sciences sociales réalisent des enquêtes pour tester l’acceptabilité du risque ou de l’innovation, ou étudier les représentations et préconceptions des non-scientifiques à propos de phénomènes ou de concepts qui sont centraux pour les biologistes ou les informaticiens.
Nous souhaitons lors de cette journée poursuivre le dialogue, développer la réflexion commune sur ces collaborations entre sciences sociales et sciences biologiques, dans la perspective d’une construction commune de questions et de résultats à propos des pratiques de la recherche contemporaine.
Intervenants :
Joëlle Le Marec (C2So - ENS Lyon) et Mélodie Faury (C2So - ENS Lyon)
Anne Cambon-Thomsen (Inserm)
Philippe Hert (C2So - ENS Lyon)
Grégoire Molinatti (U. Montpellier)
François Lefebvre (INRA Avignon)
Endrik Davi (INRA Avignon)
Pascal Simonet (Ecole Centrale de Lyon)
Dominique Schneider (Institut Roger UJF Grenoble )
Marc Neyra (IRD)
Programme :
9h00 Accueil, café
9h30 Ouverture de la journée : Joëlle Le Marec
9h45 – 10h30
Igor Babou (C2So - Centre Norbert Elias) : « Les SHS et les sciences du vivant face aux questions environnementales : interventions politiques sur la relation entre nature et culture ». Discussion.
10h30 -11h00
Mélodie Faury et Joëlle Le Marec (C2So - Centre Norbert Elias) : « Figures et paroles de chercheurs : enquêtes sur le rapport à la recherche au quotidien dans le cadre du programme pluridisciplinaire « Gestion biologique et sociale de la résistance aux antibiotiques » - extension de l’enquête sur le rapport à la recherche auprès de jeunes chercheurs ». Discussion.
11h00 - 11h30
Dominique Schneider (université J. Fourrier) et Pascal Simonet (Ecole Centrale de Lyon). Discussion.
11h30 -12h00
Anne Cambon-Thomsen (Inserm) : « Interdisciplinarité sciences de la santé/sciences humaines et sociales au quotidien : quelle vie d’équipe, quels questionnements, quelle production scientifique, quelle évaluation ? ». Discussion.
12h00 déjeuner
14h00 -14h30
Philippe Hert (C2So - Centre Norbert Elias) « Figures et paroles de chercheurs : pratiques de communication et rapport à la recherche au quotidien ». Discussion.
14h30 – 14h45
Grégoire Molinatti : « La pratique de débat ».
14h45 -15h00
Philippe Hert et Grégoire Molinatti (C2So - Centre Norbert Elias) : Suite : « figures et paroles de chercheurs : enquête sur le rapport à la recherche au quotidien ». Discussion.
15h00 – 15h30
Marc Neyra (IRD) : « Interdisciplinarité, inter culturalité et recherche participative dans le cas de l’innoculation des cultures végétales au Sénégal ». Discussion.
15h30 – 16h00 : pause
16h00-16h30
François Lefebvre (INRA) et Hendrik Davi (INRA) : « Relations entre biologistes et chercheurs en sciences humaines et sociales dans le cas de la recherche sur les dynamiques environnementales ». Discussion.
16h30-17h00 : discussion générale.
Voir sur notre site la présentation du programme de recherche correspondant.
A lire également sur ce thème, le rapport de recherche sur les pratiques de communication dans la recherche réalisé par Joëlle Le Marec, Igor Babou et Mélodie Faury.
Contact : Joëlle Le Marec