Laboratoire Communication, culture & Société

Confiances, croyances. Accommodements individuels et stratégies collectives

mardi 28 octobre 2008 par Joëlle Le Marec

Journée de recherche proposée par Frédéric LAMBERT, Joëlle LEMAREC et Aurore VAN de WINKEL

Salle des conférences, Université Paris 2 site Vaugirard 391 rue de Vaugirard, Métro Convention

Journée de recherche organisée par le Laboratoire de recherches de L’institut français de presse, CARISM, Université Paris 2 ( IFP-CARISM) Le Département des Sciences de l’information et de la communication, et l’Observatoire des récits médiatiques, Université catholique de Louvain ( ORM UCL) Le département des Sciences de l’information et de la communication de l’Ecole normale supérieure Sciences humaines et sociales (ENS SHS)

Parce que notre connaissance du monde est limitée, des croyances de toutes natures émergent, tentant de confirmer les systèmes de représentations de l’individu, simplifiant et structurant sa réalité pour la rendre compréhensible.

La croyance et la confiance sont des régimes de partages nécessaires pour qu’une communauté prenne vie. Le sujet n’est pas dupe : il sait qu’il ne s’agit pas de régimes de vérités, mais de dispositifs qui lui offrent une appartenance sociale.

Grâce à eux, l’individu appartiendra à une communauté de jugement et pourra entrer en communication et en interrelation avec d’autres partageant les mêmes croyances. Leurs relations seront basées sur une confiance fluctuante dans le savoir de chacun, dans le type de relation qui les lie, dans le contenu de ce qui est avancé - en parole, dans un texte ou une image - et dans l’importance du message que ce contenu contient pour autrui. Ce besoin de confiance les amènera alors à développer des stratégies de crédibilité mais aussi de plausibilité permettant de passer outre la vérification des faits et d’avoir, ne fut-ce que le temps de l’interaction, l’assurance de partager les mêmes normes ou de se démarquer de ceux qui ne les partageraient pas.

Cette journée de recherche sera ainsi consacrée à l’exploration de ces différents régimes de partage et stratégies de crédibilité destinés à installer ou à asseoir la confiance entre individus afin qu’ils puissent s’investir et partager une réalité et une appartenance spécifiques. Nous nous attacherons non aux contenus des croyances mais aux manières de croire et aux contextes de la confiance.

9h accueil 9h15 présentation de la matinée

(9h30 9h50) Joëlle LE MAREC (C2SO, ENS-SHS) : "Publics et institutions : la confiance indicible"

(9h50 10h10) Patrick WATIER, (Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, CNRS-Université Marc Bloch Strasbourg) "Eloge de la confiance : aux sources de la sociabilité"

(10h10 10h30) Olivier SERVAIS ( Université catholique de Louvain et Facultés universitaires de Namur ) : "Crise de confiance et crise de foi. Analyse des mutations des valeurs et transformations de l’action collective en Belgique Francophone".

Débat-Pause

(11h00 11h20) Frédéric LAMBERT (IFP-CARISM) "Mythographie, médiagénie, mnémogénie : les conditions de la croyance en nos images"

(11h20 11h40) Aurore VAN DE WINKEL : "Les légendes urbaines : quand la croyance devient un savoir"

(12h 12h20) Gérald BRONNER : "Aspects du marché cognitif contemporain et succès des croyances"


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