Laboratoire Communication, culture & Société

La philosophie de C.S. Peirce dans le prisme de la recherche contemporaine française et allemande

dimanche 16 mai 2004

Navigation rapide

Samedi 22 mai 2004 à partir de 14 heures

Dans la grande salle de la Maison Heinrich Heine :

Cité universitaire internationale de Paris

27c, boulevard Jourdan

75014 Paris

R.E.R. : Ligne B, station Cité universitaire

Vers le programme de la Journée d’Etude

Les conceptions sémiologiques de Peirce ont largement influencé les domaines de la littérature, de la philosophie et de la communicati on. Les catégories qu’il a formulées en 1867 continuent de faire l’objet de réappropriations scientifiques et cette journée d’étude propose de s’attarder sur la portée actuelle de ces notions théoriques. L’intervention de philosophes et de sémiologues permettra de mettre en lumière la "nouveauté" de conceptions qui ne cessent de nourrir les recherches contemporaines, que l’on pense seulement à la narratologie ou à l’intelligence artificielle.

Responsables :

Anneliese Depoux, Trung Hoang Le.

Journée d’étude organisée grâce au soutien de la Maison Heinrich Heine et de la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec le laboratoire "Communication, Culture et Société" de l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon.

Programme :

Modération : Claudine Tiercelin et John Pier.

14h00 Accueil des participants par Mme Deussen (Directrice de la M.H.H.).

Présentation de la journée d’étude par Claudine Tiercelin (Uni versité Paris 12).

14h15 John Pier (Université de Tours) : Quelques remarques sur l’abduction et la théorie du récit, suivi d’une discussion.

15h15 Igor Babou et Joëlle Le Marec (E.N.S. Lyon) : Les composites : une approche ethno-sémiotique des pratiques de lecture-écriture liées au savoir, suivi d’une discussion.

16h15 Alexander Roesler (Universität Dresden) : Pour une philosophie des médias fondée sur la sémiotique de Peirce, suivi d’une discussion.

17h15 Pause

17h3O Helmut Pape (Universität Bamberg) : Abstraction and Logical Self-Control : A Limit for Any Artificial Intelligence ?, suivi d’une discussion.

18h30 Uwe Wirth (J. W. Goethe Universität Frankfurt) : Abductive reasoning in Peirce’s and Davidson’s account of interpretation, suivi d’une discussion.

19h30 Frédéric Nef (Paris - E.H.E.S.S.) : La métaphysique et la logique peirciennes des relations et des propriétés : perspectives pour la métaphysique contemporaine, suivi d’une discussion. (Sous réserve)

20h30 Conclusion. Buffet.


Home page | Contact | Site Map | Private area | Statistics | visits: 290258

Site created with SPIP 1.9.2p + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEvénements RSSJournées d’Etudes   ?

Creative Commons License