Laboratoire Communication, culture & Société

Mélodie Faury

Parcours de chercheurs - De la pratique scientifique à un discours sur la science : quel rapport culturel et identitaire aux sciences ?

lundi 3 mai 2010 par Mélodie Faury

Direction de thèse : Joëlle Le Marec

Laboratoire d’accueil : "Communication, Culture et Société" (UMR 8562), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon)

Année d’inscription : 2008

Résumé :

Que signifie être scientifique ? Quand le devient-on ? Dans quelle mesure peut-on parler d’un rapport identitaire et culturel aux sciences ? Comment l’épreuve de la pratique intervient-elle dans la construction ou dans la crise de ce rapport aux sciences ? Comment décrire ces pratiques ?

Nous partons de l’hypothèse méthodologique selon laquelle c’est à certains moments de la carrière, notamment au tout début, à la fin, ou à certains tournants importants, que les chercheurs sont amenés à construire un discours sur eux-mêmes et sur ce qu’ils peuvent représenter pour autrui, à partir de leurs pratiques.

Joëlle Le Marec et l’équipe du C2So ont développé un type d’enquête à partir du constat suivant : il n’est pratiquement aucune pratique sociale qui ne comporte pas de communications : celles-ci constituent donc des unités d’analyse très précises des pratiques de recherche au quotidien. En outre la situation d’entretien, en elle-même pratique de communication singulière, est génératrice d’un discours sur la science, face à un enquêteur qui manifeste dans son propre engagement un intérêt pour les pratiques de recherche (Joëlle Le Marec, 2005 ).

Nous avons choisi de suivre une démarche ethnosémiotique, développée par J. Le Marec et I. Babou, combinant une analyse des situations de terrain, de la parole des acteurs, et des objets et textes qui sont mobilisés au quotidien.

Les approches méthodologiques choisies sont celles du récit de vie, de l’analyse des pratiques de communications quotidiennes des chercheurs, ainsi que d’un protocole de choix forcés et commentés, autant de lieux d’expressions d’un certain rapport identitaire et culturel aux sciences.


Home page | Contact | Site Map | Private area | Statistics | visits: 290258

Site created with SPIP 1.9.2p + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSThèses et mémoires RSSThèses RSSThèses en cours   ?

Creative Commons License