Laboratoire Communication, culture & Société
Accueil du site > Thèses et mémoires > Thèses

Thèses

Articles de cette rubrique


Sophie Deshayes (Thèses soutenues)

dimanche 16 mai 2004 par Sophie Deshayes
Savoirs et paroles médiatisées au musée, analyse communicationnelle de l’audioguidage  > suite


Sarah Cordonnier (Thèses soutenues)

dimanche 16 mai 2004

Sciences humaines et art contemporain, interactions et co-présence dans le champ des savoirs : analyse des dispositifs et des modes de rencontre à travers les traces des sciences humaines dans les discours de l’art contemporain (expositions, presse spécialisée, interventions d’artistes dans le champ scientifique)

Ce travail vise à analyser certaines des dimensions historiques et sociales à l’œuvre simultanément ou consécutivement dans les discours de l’art contemporain et des sciences humaines. Deux approches complémentaires sont mises en œuvre. D’abord, celle des conditions de production (Véron) des discours artistiques : une analyse des dispositifs institutionnels de l’art contemporain (centres d’art, écoles des Beaux-Arts, collections publiques) et une étude de contenu d’un corpus de discours de l’art contemporain (l’exposition, entendue comme un dispositif énonciatif dont la fonction de diffusion cohabite avec une fonction spécifique, dans le champ artistique, de publicisation auprès des pairs ; l’édition des centres d’art). Ensuite, les conditions de reconnaissance (Véron) des sciences humaines dans ces discours.

 > suite


Akila Nedjar (Thèses soutenues)

jeudi 13 mai 2004

Le thème de l’environnement dans les médias généralistes : l’analyse des cadres discursifs

Thèse soutenue le 22 décembre 2000 à ENS LSH (Lyon)

Direction : Suzanne De Cheveigné (CNRS - UPR 36)

Mention : très honorable

Le thème de l’environnement ne représente pas une entité globale puisqu’il apparaît comme un patchwork de multitudes de problématiques très différentes les unes des autres, allant de la pratique instituée (exemple, la chasse) à un phénomène naturel, voire un objet physique. En France, cette absence de thématisation ou de vision systémique influe de façon considérable sur les enjeux environnementaux proposés par les médias généralistes dans la mesure ou les faits ne sont pas situés dans une perspective générale.

 > suite


Anne Berthomier (Thèses soutenues)

mardi 11 mai 2004

Discours médiatiques sur les biotechnologies en France (1970-1999)

Thèse soutenue le 24 mai 2002 à l’ENS LSH (Lyon)

Mention : très honorable

Direction : Suzanne de Cheveigné (CNRS - UPR 36)

Ce travail a pour but l’analyse des constructions des discours médiatiques développés autour des biotechnologies en France, dans le cadre d’un projet européen. En effet, l’arrivée dans la sphère publique d’une nouvelle technologie dépend, outre ses aspects scientifiques, de la manière dont le public et le législateur la perçoivent, la rejettent ou l’adoptent. Les médias sont le reflet de cette perception, mais ils la conditionnent aussi en retour, de façon très complexe : ils interviennent par la relation qu’ils proposent à leur public.

 > suite