Laboratoire Communication, culture & Société

Barbara Dousset

dimanche 16 mai 2004

Vivre et dire le changement : Bibliothèque et Identité, représentations sociales du métier de Bibliothécaire

Direction de thèse : Joëlle Le Marec

Laboratoire d’accueil : "Communication, Culture et Société" (JE 2419), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon)

Année d’inscription : 2003

"Toute bibliothèque dissimule une conception implicite de la culture, du savoir et de la mémoire, ainsi que de leur fonction dans la société de son temps [1]".

Les bibliothèques d’aujourd’hui, au regard des changements qui bouleversent leur fonctionnement (dématérialisation des documents, extériorisation des collections, multiplication des sources et des moyens d’accès à distance) sont travaillées par leur histoire. Les bibliothécaires s’interrogent sur leurs missions, sur l’avenir des bibliothèques et sur l’évolution de leur métier. Dans ce contexte, notre recherche propose d’observer comment les professionnels ajustent-ils ces questions nouvelles (nouvelles missions des bibliothèques et nouvelles pratiques professionnelles) avec leurs propres représentations de leur métier, avec leurs propres visions des missions de la bibliothèque ? Pour observer les représentations sociales qui circulent dans les bibliothèques, on veut aborder notre terrain à partir des discours produits par ces professionnels.

On observera dans le but de les comparer, plusieurs types de discours qui émanent du corps professionnel des bibliothèques. D’un côté nous analyserons les discours que l’on peut qualifier d’institutionnels et de l’autre on ira sur le terrain, à la rencontre des professionnels qui travaillent quotidiennement dans la bibliothèque (récits de vie professionnelle). On veut observer dans ces discours professionnels l’articulation entre les thèmes du changement et de l’évolution des bibliothèques, des valeurs et de l’identité professionnelle et de l’arrivée des nouvelles technologies dans les bibliothèques.

A partir d’une observation des valeurs qui sont mises en œuvre, actualisées dans ces discours, on tentera de voir : comment les valeurs professionnelles qui fondent l’identité du métier de bibliothécaire se manifestent dans les discours sur l’évolution des bibliothèques. Comment la culture de la bibliothèque intervient dans ces discours. Et finalement, est-il possible d’apercevoir à travers ces discours une image de l’identité du métier de bibliothécaire ?

Contacter Barbara Dousset

[1] Le pouvoir des bibliothèques : La mémoire des livres en Occident. Sous la direction de Marc Baratin et Christian Jacob. Paris : Alban Michel, 1996.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 290258

Site réalisé avec SPIP 1.9.2p + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSThèses et mémoires RSSThèses RSSThèses en cours   ?

Creative Commons License