Evolution et analyse des relations et discours portant sur les relations école/musée d’art en France
Direction de thèse : Joëlle Le Marec
Laboratoire d’accueil : "Communication, Culture et Société" (JE 2419), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon)
Année d’inscription : 2005
Alors que les musées ne cessent de s’affirmer en tant qu’institutions culturelles et politiques, alors que le musée par-delà ses fonctions de conservation et d’exposition est sans conteste devenu un médiateur et un média, alors que dans ce cadre ses fonctions éducatives se sont affirmées et modifiées, alors que les organisations internationales, l’Etat et les collectivités territoriales, s’engagent en faveur de l’éducation artistique et culturelle à l’école, il nous paraît important d’analyser les liens qui unissent et ont uni musées de beaux-arts et école en France. Par ailleurs, alors que la question de la démocratisation et du renouvellement des publics des institutions culturelles se pose comme un défi à relever, il nous semble que la réponse à cette question ne peut éluder le rôle fondamental que l’école doit et peut jouer dans ce processus de démocratisation. Comment en effet accroître sensiblement la fréquentation des musées sans impliquer l’école, lieu privilégié de toute culture et structure de socialisation partagée par tous le temps de l’enfance ? Nous savons qu’un jeune qui n’a pas passé le seuil d’un musée à 21 ans ne le passera plus, n’est-ce pas alors à l’école de prendre en charge la rencontre de ces jeunes et du musée ? Dès lors, comment penser les relations école/musée dans ce contexte de redéfinition des missions muséales et alors qu’école et musée auraient semble-t-il tout à gagner à établir des liens solides et stables ? Si dès sa création le musée a été investi de missions pédagogiques, l’histoire commune de l’école et des musées d’art ne s’est pas faite sans heurts et polémiques en France tout au moins. Si les relations école/musée ne cessent de s’intensifier, le cadre réglementaire et les problématiques dans lesquels celles-ci se nouent ne sont pas clairement définis quand les dispositifs sont encore très expérimentaux.
La question des relations école/musée d’art se trouve à la croisée de problématiques éducatives, culturelles, sociales, territoriales et politiques. Les partenaires impliqués sont de ce fait nombreux : ministère de l’Education Nationale, de la Culture mais aussi de la Ville, de l’Emploi et de la Cohésion sociale, associations et mouvements d’éducation populaire, collectivités territoriales, sans que la liste ne soit exhaustive. Cette étude implique donc un positionnement au croisement de plusieurs disciplines, qu’il s’agisse de la sociologie de la culture comme de l’éducation, de la muséologie, de l’histoire, de la philosophie, des sciences de l’éducation, des politiques territoriales et culturelles, ou encore de l’analyse de discours. Notre objectif est de réussir à rendre compte de la stratification des discours et actions relatifs à cette question tout en préservant sa complexité et en parvenant à dégager un certain nombre de problématiques historiques et contemporaines caractéristiques de cette question des relations école/musée.
Il s’agira entre autres d’étudier l’historique des relations école/musées d’art en France depuis la fin du 18ème siècle, d’évaluer la place et l’intérêt du musée à l’école et pour l’école, d’analyser la manière dont l’institution scolaire prend position par rapport aux espaces de circulation des savoirs que sont les médias et institutions culturelles, les enjeux induits pour le musée par des relations stables et durables avec l’école, l’évolution des compétences éducatives du musée, les représentations dont sont porteurs les discours des professionnels de musées sur l’école et des enseignants sur le musée, la manière dont la question des relations école/musée est actuellement mise en avant à travers celle de l’éducation artistique et culturelle, enfin, d’essayer de dresser un état des lieux des différentes modalités de rencontres école/musée. Outre l’étude d’un nombre important de documents historiques et administratifs, notre étude s’appuiera sur un certain nombre d’enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès des acteurs et décideurs de cette relation école/musée.