Laboratoire Communication, culture & Société

Sciences, santé et société : perspectives interculturelles. Le cas de l’amérique latine.

lundi 1er janvier 2007

Séance du 2 février 2007 - Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines, Lyon.

15 parvis René Descartes - 69366 Lyon Cedex 07 - métro Debourg (10 minutes avec le Métro B depuis la gare de Part Dieu)

Salle F04

Le champ des recherches sur les relations entre sciences et société est marqué par une focalisation de ses problématiques et de ses démarches empiriques sur les pays fortement industrialisés de l’hémisphère nord. Afin de contribuer à une réflexion plus interculturelle sur ces problèmes, l’équipe d’organisation du séminaire « Sciences, communication et société » a choisi d’inviter un chercheur argentin (Pablo Kreimer, sociologue des sciences) et une chercheuse française travaillant au Mexique (Karine Tinat, chercheuse en sciences de la communication) à présenter les cadres théoriques du champ « STS » (sciences, technologie et société ») en amérique latine, et des recherches empiriques issues de cette aire culturelle. Le thème « santé et société », qui sert de point nodal à leurs actuelles réflexions, permettra de donner une assise comparative à leurs présentations.

Programme :

9h00 - 9h45 : Pablo Kreimer (Conicet/Instituto de Estudios sobre la Ciencia y la Tecnología, Universidad Nacional de Quilmes, Buenos Aires) : « Les sciences sociales en Amérique latine : les études sociales des sciences et des technologies depuis les années 60 »

10h15 - 11h00 : Karine Tinat (Centro de Estudios Rurales, Colegio de Michoacán, Mexico) : « Les désordres alimentaires au Mexique. Le poids des interactions entre communication, société et santé ».

11h30 - 12h15 : Pablo Kreimer : « L’engagement de chercheurs des pays périphériques dans des réseaux internationaux. Tensions entre visibilité internationale et problèmes locaux : la maladie de Chagas en Amérique Latine ».

Les interventions seront en français. Chaque intervention sera suivie d’une discussion d’environ ½ heure. Nous pourrons déborder sur l’après-midi si la durée des discussions le rend nécessaire.

Equipe d’organisation du séminaire :

- Joëlle Le Marec (C2So, ENS LSH)
- Igor Babou (C2So, ENS LSH)
- Pierre Mounier (C2So, ENS LSH)
- Baudouin Jurdant (CRIcS, Paris VII)
- Jean-Max Noyer (CRIcS, Paris VII)

Plus d’informations sur le séminaire "Sciences, Communication et Société" : http://sciences-medias.ens-lsh.fr/scs/


Home page | Contact | Site Map | Private area | Statistics | visits: 290258

Site created with SPIP 1.9.2p + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEvénements RSSSéminaires RSSSciences, Communication et société   ?

Creative Commons License