Laboratoire Communication, culture & Société

Journée d’étude : Médiation et communication professionnalisée au musée, 8 juin 2011

jeudi 26 mai 2011 par Joëlle Le Marec

Journée d’étude du 8 Juin 2011

Médiation et communication professionnalisée au musée

Organisée par le CNE (ENS Lyon) et l’IEP Lyon

ENS Lyon, C2S0, Centre Norbert Elias

15 parvis René Descartes, métro Debourg, salle INRP, 9h30-18h

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La journée d’étude propose une réflexion collective sur les mutations contemporaines des musées, à partir de deux domaines particulièrement concernés par ces transformations : la médiation et la communication. Le public est devenu un mot d’ordre dans la rénovation des musées. La médiation et les médiateurs ont été à la fois agents et témoins de ces changements dans les cultures professionnelles muséales reconfigurées autour des relations entre le public et les œuvres, de la diffusion et du partage des savoirs, de l’élaboration collective des expériences culturelles. Simultanément, c’est aussi conception médiatique du musée qui accompagne ce projet de rapprochement du musée et de ses publics. Un rapprochement s’est opéré entre l’institution muséale et le monde médiatique professionnel (publicité, marketing), et des secteurs de communication technicisée et professionnalisée se développent au sein des musées. Médiateurs et professionnels de la communication mobilisent avec une égale intensité des conceptions des publics et des modèles théoriques de la communication, qui peuvent cependant être assez différents. Une conception de la communication promotionnelle tend à concevoir les expositions comme des événements, et les projets de musées actuels se conçoivent eux-mêmes, à travers cette communication promotionnelle, comme des phénomènes à la fois médiatiques, culturels et urbains, inscrits dans des stratégies de requalification identitaires des territoires. On assiste à la prise en charge d’une partie de la communication des établissements culturels ou des projets par des professionnels de la communication, notamment la communication politique. A ce titre, il paraît intéressant d’envisager des rapprochements et des confrontations entre la communication promotionnelle des événements culturels et la communication publique et territoriale. Il nous paraît ainsi intéressant, d’une part, de mener une réflexion sur l’évolution des formes de la communication culturelle et de ses acteurs, sur l’avènement de nouveaux « communicateurs » et sur leurs stratégies. D’autre part, de considérer les pratiques et les discours de la médiation à partir d’évolutions ressenties, réfléchies et conduites par les acteurs. Quelle relation existe-t-il au sein des musées existants ou en phase de projet, entre la communication et la médiation ? Quel rôle jouent-elles envers les publics, sur quelles pratiques et quels discours reposent-elles ? A travers l’échange entre chercheurs, médiateurs et professionnels de la communication au sein des musées (qu’ils soient musées d’art ou musées de sciences et société), discuterons ensemble des différentes modèles de communication et des différentes conceptions de sa place dans le musée : communication interne au musée, communication qui s’autonomise, communication informationnelle, promotionnelle, en relation avec les médias. Quel rapport au public est instauré à travers les pratiques de médiation et de communication ? La communication et la médiation se nourrissent-elles de leurs savoirs respectifs, et comment ?

Organisation : Maud Jarrige, ENS, CNE , Joëlle Le Marec, ENS, CNE et Isabelle Garcin Marrou, IEP Lyon

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Accueil à partir de 9 heures

9h30 – 12h : Évolutions conjointes de la médiation et de la communication professionnalisée , Modération : Maud Jarrige

- Isabelle Garcin-Marrou (ELICO, Lyon 2) : la place de la communication dans les formations à l’IEP, et Joëlle Le Marec (Centre Norbert Elias, C2So, ENS-Lyon)

- Sophie Deshayes (Centre Norbert Elias, C2So, ENS-Lyon) : la médiation muséale et la confrontation des modèles médiation/marketing/management

- Michèle Gellereau (GERIICO, Lille 3) : la médiation, la communication territoriale, la professionnalisation de ce secteur et de ses discours

- Dominique Bessières (Université de Reims Champagne-Ardenne, AEP) : le métier des communicateurs publics

13h30 – 15h30 : Pratiques professionnelles de la communication et de la médiation, Modération : Maud Jarrige

- Olivier Lossi, Musée de Bougoin-Jallieu, publics

- Cécilia de Varine, Médiation culturelle association

- Juliette Giraud, Conseil Régional Rhône-Alpes

- Anne Mozzo-Lemarchands, Musée des Confluences, médiation culturelle

- Nathalie Montoya (Université Paris-Diderot, Laboratoire du Changement social) : le métier de médiateur

16h – 17h30 : Pratiques et dispositifs de la communication professionnelle et de la médiation. Le discours de la communication de projet, Modération : Joëlle Le Marec

- Marie-Christine Bordeaux (GRESEC, Grenoble 3) : les politiques culturelles et les projets culturels

- Valérie Colomb (ELICO, Lyon 2) : le Musée des Confluences

- Cécile Bando (CREM, Université Nancy 2) : le centre Pompidou-Metz, le Louvre-Lens

Contact : Maud Jarrige, ENS Lyon, CNE maud.jarrige@club-internet.fr


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