Séminaire co-organisé par le C2S0 (Communication, Culture et Société, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines) et le CRECI (Université de Paris 7)
Equipe organisatrice :
Baudouin Jurdant (CRECI, Université Paris 7)
Joëlle Le Marec (C2S0, ENS-LSH)
Igor Babou (C2S0, ENS-LSH)
Pierre Mounier (C2S0, ENS-LSH)
Jean-Max Noyer (CRECI, Université Paris 7)
Programme soutenu par le Département Nouvelles technologies pour la Société, Ministère délégué à la Recherche
Baudouin Jurdant (Paris 7) et Joëlle Le Marec (ENS-LSH) ont le plaisir de vous inviter à l’ouverture du séminaire "Sciences, Communication et Société" qui se déroulera le vendredi 21 janvier prochain à l’Université de Paris 7 de 9h30 à 12h30 (salle 105, tour 24-34, UFR CCI). La première séance suivra le même jour à partir de 14h30 (voir plus bas).
Ce séminaire mensuel comportera 6 séances (voire plus) d’une journée, les vendredi 21 janvier, 18 février, 18 mars, 22 avril, 20 mai, et 17 juin.
Il sera tout d’abord un lieu d’échanges entre chercheurs et acteurs de terrain invités à débattre autour de la problématique des relations entre sciences, communication et société.
Il permettra aux personnes qui s’y seront inscrites de proposer des thèmes de réflexion qui n’auraient pas forcément été prévus à l’avance : nous souhaitons favoriser une démarche "inductive" et dialogique.
Il s’agira enfin de le constituer comme un lieu de recueil et de commentaire critique d’archives historiquement importantes pour une réflexion sur l’évolution de ce champ de recherche : un corpus critique, une numérisation et un portail web devraient en être l’un des aboutissements.
Outre la constitution de ce corpus critique de textes et documents ayant structuré l’émergence du champ "Sciences Techniques et Société" mais qui sont aujourd’hui difficilement accessibles, le séminaire proposera un dialogue approfondi sur les questions et les médiations qui ont construit ce champ. Les séances du séminaire seront ainsi consacrées à différents modes d’engagement dans les problématiques de diffusion des sciences : dimensions institutionnelles, médiatiques, éditoriales, pédagogiques, épistémologiques, etc.
L’objectif du programme-séminaire sera de mettre en visibilité et en discussion les questionnements, approches et résultats du champ des recherches en sciences humaines et sociales qui prennent pour objet les relations entre sciences et société.
Les axes du pogramme seront présentés et discutés de manière détaillée par l’équipe réunie autour de ce projet lors de la première matinée. Les participants pourront s’inscrire et proposer des contributions aux séances ultérieures.
1. vendredi 21 janvier, de 14h30 à 17h30, à l’Université de Paris 7 : salle 105, tour 24-34, UFR CCI).
La seance sera consacrée à l’émergence de deux "lignées" de préoccupations concernant la relation sciences et société. La première naît des sciences "dures", principalement chez les physiciens, et elle structure une réflexion et un questionnement sur la diffusion des sciences au sein des communautés de chercheurs. La seconde naît de la prise en charge de questions de vulgarisation au sein des sciences humaines et sociales.
Intervenants :
Michel Crozon et Marie-Simone Detoeuf, membres fondateurs du Groupe de liaison pour l’action culturelle en sciences évoqueront l’histoire de cette aventure qui a duré plus de vingt ans.
Baudouin Jurdant, professeur à l’Université de Paris 7, évoquera les débuts de la réflexion sur la "présentation de la science au public" à partir de son propre travail, du Colloque sur la présentation de la science au public organisé par le Conseil de l’Europe en 1972 et des Conférences-débats de l’AESF organisées par François Le Lionnais.
2. 18 février de 9h30 à 17h30 : sciences, médias, musées. Le programme sera affiché le lendemain de la première séance.
Voir le site : [http://sciences-medias.ens-lsh.fr/scs/]