Laboratoire Communication, culture & Société
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Thèses en cours

Articles de cette rubrique


Mélodie Faury (Thèses en cours)

Parcours de chercheurs - De la pratique scientifique à un discours sur la science : quel rapport culturel et identitaire aux sciences ?
lundi 3 mai 2010 par Mélodie Faury
Direction de thèse : Joëlle Le Marec Laboratoire d’accueil : "Communication, Culture et Société" (UMR 8562), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon) Année d’inscription : 2008 Résumé : Que signifie être scientifique ? Quand le devient-on ? Dans quelle mesure peut-on parler d’un (...) > suite


Farid Sidi-Boumedine (Thèses en cours)

Interactions ? médiatiques ? entre ? pro ? et ? anti­ Nanotechnologies. ? Vulgarisation ? scientifique, ?controverses ?et ?débat ? public. ?
mercredi 17 février 2010
Direction de thèse : Samuel Lézé et Yves Winkin Laboratoire d’accueil : "Communication, Culture et Société" (UMR 8562), École Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon) Année d’inscription : 2009 Résumé
 : Les
 nanotechnologies
 sont
 à
 la
 fois
 un
 terme
 générique
 usité
 par
 différentes
 (...) > suite


Clémence Emprin (Thèses en cours)

Enjeux politiques de la communication de l’écologie : discours et pratiques autour de la biodiversité
vendredi 21 mars 2008
Aujourd’hui les problèmes d’environnement sont des enjeux politiques majeurs, la recherche en écologie et les chercheurs sont amenés à prendre position par rapport à une forte demande sociale et politique. Les questions des rapports des sciences aux politiques publiques et des modes de décision reste particulièrement aiguës dans ce domaine qui a contribué à leur émergence (Bonneuil, 2004). Peut-être plus que toutes autres sciences, la communication de l’écologie a alors une dimension éminemment politique. Or, la communication médiatique de la science prend des formes et fonctions très variées (Jeanneret, 1994 ; Babou, 1999). Que dit la communication sur l’écologie des relations science et société ? L’écologie est-elle, comme l’écrit Latour (2004), opératrice de démocratisation des sciences ? Est-elle porteuse d’une nouvelle grille de lecture des problèmes socio-politiques ? Quelles sont les conséquences pour les communautés scientifiques de ce lien prépondérant à la politique ? Comment les chercheurs se positionnent-ils par rapport aux enjeux socio-politiques ? S’en distancient-ils, les introduisent-ils dans leur recherche ou ces derniers amènent-ils les chercheurs à sortir du cadre de leurs recherches ? > suite


Laurella Rinçon (Thèses en cours)

Migrations, pluralisme culturel et patrimonialisation dans le contexte muséal européen : stratégies discursives et enjeux muséographiques nouveaux autour des collections d’Afrique, Amérique, Asie et Océanie
samedi 8 octobre 2005
Au cours des dix dernières années, on assiste en Europe à une vague de rénovation, refondation et restructuration des musées d’ethnographie et spécialement de ceux qui conservent des objets collectés sur les autres continents. Ces institutions - qui ont constitué l’essentiel de leurs fonds entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, par des collectes en Afrique, Amérique, Asie et Océanie - ont entrepris de grands chantiers visant à les transformer sur les plans architectural, muséographique, scientifique et idéologique. > suite


Déborah COPEL (Thèses en cours)

Evolution et analyse des relations et discours portant sur les relations école/musée d’art en France
samedi 8 octobre 2005
Alors que les musées ne cessent de s’affirmer en tant qu’institutions culturelles et politiques, alors que le musée par-delà ses fonctions de conservation et d’exposition est sans conteste devenu un médiateur et un média, alors que dans ce cadre ses fonctions éducatives se sont affirmées et modifiées, alors que les organisations internationales, l’Etat et les collectivités territoriales, s’engagent en faveur de l’éducation artistique et culturelle à l’école, il nous paraît important d’analyser les liens qui unissent et ont uni musées de beaux-arts et école en France. > suite


Barbara Dousset (Thèses en cours)

dimanche 16 mai 2004

Vivre et dire le changement : Bibliothèque et Identité, représentations sociales du métier de Bibliothécaire

"Toute bibliothèque dissimule une conception implicite de la culture, du savoir et de la mémoire, ainsi que de leur fonction dans la société de son temps (Marc Baratin et Christian Jacob, 1996)". Les bibliothèques d’aujourd’hui, au regard des changements qui bouleversent leur fonctionnement (dématérialisation des documents, extériorisation des collections, multiplication des sources et des moyens d’accès à distance) sont travaillées par leur histoire. Les bibliothécaires s’interrogent sur leurs missions, sur l’avenir des bibliothèques et sur l’évolution de leur métier. Dans ce contexte, notre recherche propose d’observer comment les professionnels ajustent-ils ces questions nouvelles (nouvelles missions des bibliothèques et nouvelles pratiques professionnelles) avec leurs propres représentations de leur métier, avec leurs propres visions des missions de la bibliothèque ?

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