Le traitement en lycée des controverses sur le climat : entre transmission des savoirs et culture médiatique
Direction de thèse : Joëlle Le Marec, ENS LSH, Lyon
Co-direction : Laurence Simonneaux, ENFA Toulouse
Laboratoire d’accueil : "Communication, Culture et Société" (JE 2419), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon)
Année d’inscription : 2004
Objectifs : En s’appuyant sur des modèles issus de la communication, il s’agit de théoriser la circulation sociale des savoirs à implications sociétales, entre science, médias, société et Ecole. La réflexion portera également sur la définition des caractéristiques de dispositifs innovants d’échanges de savoirs interdisciplinaires, pour une approche sociale et globale des sciences à l’Ecole. On s’appuiera sur l’exemple de la circulation des savoirs sur le changement climatique, pour une éducation à l’environnement et au développement durable, dans le cadre d’une expérimentation pédagogique menée à l’INRP.
Voir aussi le site personnel.