Musées, médias, bibliothèques et réseaux sont souvent étudiés séparément. On les considère ici comme un ensemble de dispositifs à la fois techniques, symboliques et sociaux ; qui organisent des rapports entre des publics et des contenus culturels, qui confrontent des légitimités, et qui actualisent des normes et des valeurs. Le séminaire sera l’occasion d’articuler des méthodes d’analyse de dispositifs, de discours et de pratiques.
Programme des interventions :
18 décembre : Igor Babou (ENS LSh - C2So) : "Les discours médiatiques à propos de sciences : musées et télévision"
08 janvier : Suzanne de Cheveigné (Shadyc - CNRS/EHESS Marseille) : "La réception des informations concernant l’environnement dans les journaux télévisés"
15 janvier : Philippe Hert (Université d’Aix-Marseille I - C2So) : "Approche ethnographique des pratiques de communication entre chercheurs à travers Internet"
22 janvier : Philippe Hert (Université d’Aix-Marseille I - C2So) : "Réseaux et dispositifs de circulation des savoirs dans les sciences"
29 janvier : Joëlle Le Marec (ENS LSh - C2So) : "Les publics des musées"
5 février : Alain-Marc Rieu (Lyon 3 - IAO) : "Les grandes bases de données et la recherche"
12 février : Christiane Kapitz (C2So - ENS LSh) : "L’éthique biomédicale à la croisée des regards"
19 février : Florence Belaen (C2So - Cité des Sciences et de l’Industrie) : "L’exposition scientifique et les genres muséographiques"