Laboratoire Communication, culture & Société

Akila Nedjar

jeudi 13 mai 2004

Le thème de l’environnement dans les médias généralistes : l’analyse des cadres discursifs

Thèse soutenue le 22 décembre 2000 à ENS LSH (Lyon)

Direction : Suzanne De Cheveigné (CNRS - UPR 36)

Mention : très honorable

Résumé :

Le thème de l’environnement ne représente pas une entité globale puisqu’il apparaît comme un patchwork de multitudes de problématiques très différentes les unes des autres, allant de la pratique instituée (exemple, la chasse) à un phénomène naturel, voire un objet physique. En France, cette absence de thématisation ou de vision systémique influe de façon considérable sur les enjeux environnementaux proposés par les médias généralistes dans la mesure ou les faits ne sont pas situés dans une perspective générale. De même, les visions sociales des producteurs médiatiques sur l’environnement ainsi que les attentes et les centres d’intérêt supposés du public influent sur la nature des discours, et fixent donc le cadre de discussion et d’argumentation portant sur les questions environnementales. L’environnement étant un compromis entre nature et politique, ces visions sociales reposent à la fois sur le sentiment naturaliste de l’environnement et sur les relations entre les acteurs médiatiques et les acteurs institutionnels, qu’ils soient scientifiques ou politiques. Enfin, l’absence de problématisation de l’environnement est liée aussi au manque de consensus et de positionnement dans l’espace public des sciences de l’environnement qui rencontrent des difficultés de méthodologie et de dispersion thématique


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