Le lundi de 13h30 à 15h30 en salle R 20 (bâtiment Recherche)
En alternance une semaine sur deux avec le séminaire « Les processus de communication »
Séminaire ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
PRÉREQUIS : niveau Master 1
ENSEIGNANTS : Joëlle Le Marec et Igor Babou
CONTENU DU SÉMINAIRE : Étude d’auteurs de référence, et d’exemples de recherches actuelles. Musées, médias, bibliothèques et réseaux sont souvent étudiés séparément. On les considère ici comme un ensemble de dispositifs à la fois techniques, symboliques et sociaux, qui organisent des rapports entre des publics et des contenus culturels, qui confrontent des légitimités, et qui actualisent des normes et des valeurs. Le séminaire sera l’occasion d’articuler des méthodes d’analyse de dispositifs, de discours et de pratiques. Une série de démarches théoriques et d’études de cas présentées par Joëlle Le Marec et Igor Babou seront discutées collectivement.
Programme et titres des interventions (année 2010-2011) :
Le programme est donné à titre indicatif et pourra être modifié en fonction de l’actualité des recherches ou des discussions lors du séminaire
04.10.10 : Introduction du séminaire et présentation du laboratoire, accueil des participants. La pluralité des approches des phénomènes de communication en sciences humaines et sociales : entre démarches sociologiques et sémiotiques
18.10.10 : La notion de « public ». Un enjeu des recherches sur la culture et les médias
15.11.10 : Les figures du public dans le discours médiatique
29.11.10 : Discussion collective : questionnements, méthodes et appropriation des études de public. En lien avec les mémoires de recherche
13.12.10 : Les modèles et théories de la vulgarisation et des discours à propos de science
10.01.11 : « Les discours médiatiques à propos de sciences : musées et télévision »
24.01.11 : Images et sciences : entre voir et comprendre
07.02.11 : Technologies, innovation et usages : enjeux théoriques et politiques
MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT : séminaire
MÉTHODES D’ÉVALUATION : Assiduité, participation et synthèse bibliographique
LANGUE D’ENSEIGNEMENT : français