Laboratoire Communication, culture & Société

Joëlle Le Marec et Igor Babou quittent l’ENS de Lyon et le C2So.

dimanche 31 juillet 2011 par Igor Babou , Joëlle Le Marec

Joëlle Le Marec et Igor Babou quittent l’ENS de Lyon et le C2So. A partir du 1er septembre 2011, nous aurons quitté à la fois l’ENS de Lyon et le C2So pour prendre respectivement un poste de professeur à l’Université Paris 7 (pour Joëlle Le Marec) et un poste de professeur à l’Université de La Réunion (pour Igor Babou).

Après avoir passé 16 ans à l’ENS (pour Igor) et 11 ans (pour Joëlle), de nouveaux projets s’ouvrent en effet à nous. Nous avons pris énormément de plaisir durant toutes ces années à créer une équipe de recherche et à structurer des enseignements, dans le cadre d’un projet que nous avions amené en arrivant à l’ENS Lettres et Sciences humaines en 2000 : l’Action Concertée Incitative « Sciences, médias et société ». Ces ACI « Jeunes chercheurs » avaient été proposées par le ministère de la recherche pour aboutir précisément à la création d’équipes de recherches sur des projets novateurs, à la fois scientifiques et politiques. Scientifiques et politiques puisque nous nous inscrivions à l’époque dans une conception de la recherche qui, malheureusement, n’a plus été portée avec l’actuel gouvernement : il s’agissait de revendiquer des équipes de petite taille, concentrées sur des objectifs de recherche au long cours, privilégiant le questionnement, la critique et l’autonomie, l’obtention de résultats publiés d’où émergeraient de nouveaux questionnements. Avec le dogme de « l’excellence », la succession permanente des projets opportunistes pour survivre et l’énergie passée dans les regroupements (d’équipes, de réseaux, de moyens, etc.), il devenait difficile de maintenir la vision initiale. Lors de la création et du développement de l’équipe et des mastères, nous avons bénéficié du soutien et de la confiance de collègues, de doctorants, de personnels administratifs et techniques, et de nombreux acteurs culturels et associatifs avec qui nous avons parcouru beaucoup de chemin. Nous les remercions très vivement, nous savons qu’ils éprouvent les mêmes difficultés et partagent les mêmes espoirs de développement d’une créativité qui trouvera toujours son expression en dépit de la standardisation et de la bureaucratisation de nos métiers contre lesquelles nous luttons tous en permanence.

Nous sommes heureux de rejoindre le Laboratoire « Langues, Textes et Communication dans les espaces Créolophones et Francophones (LCF - UMR 8143) » à l’université de La Réunion (dans le cas d’Igor) et le « Centre D’Etude et de Recherche Interdisciplinaire de L’UFR Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC - EA 4410) » à l’université Paris 7 (dans le cas de Joëlle).

Pour suivre nos nouvelles pérégrinations, prolonger les discussions en cours, prendre contact, etc., rendez-vous sur nos blogs :

http://igorbabou.fr et http://joellelemarec.fr

ou encore : http://indiscipline.fr et http://science-societe.fr

A bientôt !


.phperche 2/bodyhe> ment>