Communication, Culture et Société (C2So) est une équipe de recherche au sein de l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle est une composante du Centre Norbert Elias, unité mixte de recherche (UMR 8562), à caractère pluridisciplinaire (anthropologie, sciences de la communication, histoire, sociologie) et installée sur quatre sites (EHESS Marseille, Aix Marseille Université, Université d’Avignon, ENS Lyon).
Nous menons des recherches dans le cadre des sciences de l’information et de la communication. La démarche, réflexive et critique, porte sur les relations entre science et société, les pratiques de communication dans les institutions produisant, organisant ou diffusant des connaissances (laboratoires, musées, bibliothèques, universités), les relations homme-nature et les usages des technologies de l’information et de la communication.
L’éthique dans les discours médiatiques à propos de science : approche diachronique (1970-2002)
Soutenue le : 29 juin 2007
Direction : Joëlle Le Marec
Co-direction : Igor Babou
Mention : très honorable avec les félicitations du jury
L’activité scientifique, notamment dans le champ de la biologie, de la médecine et de la génétique, est soumise à un triple regard : celui des chercheurs eux-mêmes, plutôt orienté vers une réflexion sur la portée et les applications de leurs découvertes, celui des pouvoirs publics basé sur l’estimation des enjeux de celles-ci pour la société, celui du public, enfin, qui revendique le droit à être informé, consulté et pris en compte dans les choix effectués. Ces différents regards sont soumis à une interrogation éthique, qui tend à devenir centrale compte tenu de certaines avancées scientifiques du domaine médical et biologique. Cette interrogation est très vive quand elle concerne l’identité, le rapport au corps ou les relations homme-animal dans le cas des greffes ou du don d’organe qui sont au centre de la problématique. Dans ce domaine, les avancées de la biologie, de la médecine et de la génétique bousculent des représentations de l’homme, du corps, de la vie ou encore des relations entre espèces. Thèse soutenue en juin 2007
> suiteVivre et dire le changement : Bibliothèque et Identité, représentations sociales du métier de Bibliothécaire
"Toute bibliothèque dissimule une conception implicite de la culture, du savoir et de la mémoire, ainsi que de leur fonction dans la société de son temps (Marc Baratin et Christian Jacob, 1996)". Les bibliothèques d’aujourd’hui, au regard des changements qui bouleversent leur fonctionnement (dématérialisation des documents, extériorisation des collections, multiplication des sources et des moyens d’accès à distance) sont travaillées par leur histoire. Les bibliothécaires s’interrogent sur leurs missions, sur l’avenir des bibliothèques et sur l’évolution de leur métier. Dans ce contexte, notre recherche propose d’observer comment les professionnels ajustent-ils ces questions nouvelles (nouvelles missions des bibliothèques et nouvelles pratiques professionnelles) avec leurs propres représentations de leur métier, avec leurs propres visions des missions de la bibliothèque ?
> suiteSciences humaines et art contemporain, interactions et co-présence dans le champ des savoirs : analyse des dispositifs et des modes de rencontre à travers les traces des sciences humaines dans les discours de l’art contemporain (expositions, presse spécialisée, interventions d’artistes dans le champ scientifique)
Ce travail vise à analyser certaines des dimensions historiques et sociales à l’œuvre simultanément ou consécutivement dans les discours de l’art contemporain et des sciences humaines. Deux approches complémentaires sont mises en œuvre. D’abord, celle des conditions de production (Véron) des discours artistiques : une analyse des dispositifs institutionnels de l’art contemporain (centres d’art, écoles des Beaux-Arts, collections publiques) et une étude de contenu d’un corpus de discours de l’art contemporain (l’exposition, entendue comme un dispositif énonciatif dont la fonction de diffusion cohabite avec une fonction spécifique, dans le champ artistique, de publicisation auprès des pairs ; l’édition des centres d’art). Ensuite, les conditions de reconnaissance (Véron) des sciences humaines dans ces discours.
> suiteLe thème de l’environnement dans les médias généralistes : l’analyse des cadres discursifs
Thèse soutenue le 22 décembre 2000 à ENS LSH (Lyon)
Direction : Suzanne De Cheveigné (CNRS - UPR 36)
Mention : très honorable
Le thème de l’environnement ne représente pas une entité globale puisqu’il apparaît comme un patchwork de multitudes de problématiques très différentes les unes des autres, allant de la pratique instituée (exemple, la chasse) à un phénomène naturel, voire un objet physique. En France, cette absence de thématisation ou de vision systémique influe de façon considérable sur les enjeux environnementaux proposés par les médias généralistes dans la mesure ou les faits ne sont pas situés dans une perspective générale.
> suiteDiscours médiatiques sur les biotechnologies en France (1970-1999)
Thèse soutenue le 24 mai 2002 à l’ENS LSH (Lyon)
Mention : très honorable
Direction : Suzanne de Cheveigné (CNRS - UPR 36)
Ce travail a pour but l’analyse des constructions des discours médiatiques développés autour des biotechnologies en France, dans le cadre d’un projet européen. En effet, l’arrivée dans la sphère publique d’une nouvelle technologie dépend, outre ses aspects scientifiques, de la manière dont le public et le législateur la perçoivent, la rejettent ou l’adoptent. Les médias sont le reflet de cette perception, mais ils la conditionnent aussi en retour, de façon très complexe : ils interviennent par la relation qu’ils proposent à leur public.
> suiteCommanditaire : Ministère de la jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, Ministère de la Culture, Ministère de l’Industrie (programme RIAM)
Durée : 24 mois.
Partenaires :
Joëlle Le Marec (C2So - ENS LSh, direction scientifique)
Igor Babou (C2So - ENS LSh)
Françoise Massit-Folléa (C2So - Département Nouvelles technologies pour la société, Direction de la Technologie )
Sophie Deshayes (doctorante, C2So - ENS LSh)
Equipe Plurilinguisme et Apprentissages (ENS LSH, ICAR)
Laboratoire d’Economie des Transports de l’ISH
Laboratoire CITI de l’INSA - Lyon
Société Tout’O Phone : Philippe Charlot (porteur de projet)
Approche Comparative de l’évolution de dispositifs sociaux complexes : les relations entre sciences et médias
Commanditaire : Ministère de la jeunesse, de l’Education Nationale et de la recherche - Direction de la Recherche.
Durée : 36 mois (2003/2005).
Partenaires :
Joëlle Le Marec (C2So - ENS LSh, directrice du projet)
Igor Babou (C2So - ENS LSh)
Florence Belaen (C2S0-ENS LSh)
Philippe Hert (C2So - Université de Provence/Aix-Marseille)
Fabienne Galangau (C2So - Museum National d’Histoire Naturelle - Paris)
Pascal Ducourneau (INSERM U558, Toulouse)
Anne Cambon-Thomsen (INSERM U558, Toulouse)
Commanditaire : Etablissement Français des Greffes
Durée : 24 mois (2003/2005).
Partenaires :
Christiane Kapitz (doctorante, C2So, ENS LSh)
Joëlle Le Marec (C2So, ENS LSh, direction dd thèse)
Igor Babou (C2So, ENS LSh, co-direction dd thèse)