Laboratoire Communication, culture & Société http://c2so.ens-lyon.fr/ Le laboratoire "Communication, Culture et société" est une équipe de recherche en sciences de l'information et de la communication de l'École Normale Supérieure de Lyon fr SPIP - www.spip.net Soutenance de thèse : Clémence Emprin http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php/local/cache-vignettes/w%20...4mygallery/myfunctions/IMG/pdf/spip.php?article149 http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php/local/cache-vignettes/w%20...4mygallery/myfunctions/IMG/pdf/spip.php?article149 2012-09-28T07:20:55Z text/html fr Le 12 octobre 2012, Clémence Emprin soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, intitulée : <br />Les Dynamiques Communicationnelles dans la Recherche en Écologie : Projet et Programme de Recherche sur la Biodiversité <br />Composition du jury : <br />Joëlle LE MAREC, Professeure des universités, Université Paris 7 (directrice) <br />Anne PIPONNIER, Maître de conférences HDR, Université Bordeaux III (rapporteure) <br />Isabelle MAUZ, Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des (...) - <a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php/local/cache-vignettes/w%20...4mygallery/myfunctions/IMG/pdf/spip.php?rubrique8" rel="directory">Thèses et mémoires</a> <div class='rss_texte'><p class="spip">Le 12 octobre 2012, Clémence Emprin soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, intitulée :</p> <h3 class="spip">Les Dynamiques Communicationnelles dans la Recherche en Écologie : Projet et Programme de Recherche sur la Biodiversité</h3> <p class="spip">Composition du jury :</p> <p class="spip"><strong class="spip">Joëlle LE MAREC,</strong> Professeure des universités, Université Paris 7 (directrice)</p> <p class="spip"><strong class="spip">Anne PIPONNIER</strong>, Maître de conférences HDR, Université Bordeaux III (rapporteure)</p> <p class="spip"><strong class="spip">Isabelle MAUZ</strong>, Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, HDR Sociologie, ISRTEA Grenoble</p> <p class="spip"><strong class="spip">Pierre DELCAMBRE</strong>, Professeur des universités, Université Lilles III (président)</p> <p class="spip"><strong class="spip">Dominique VINCK</strong>, Professeur des universités, Université de Lausanne (rapporteur)</p> <p class="spip">La soutenance se déroulera à <strong class="spip">13h30</strong> en salle F101 à l'École Normale Supérieure de Lyon (Métro Debourg, site Descartes, 15 parvis René Descartes)</p> <h3 class="spip">Résumé</h3> <p class="spip">Cette thèse propose d'interroger les dynamiques communicationnelles à l'œuvre au sein des programmes et projets de recherche sur la biodiversité selon trois dimensions : relationnelle, organisationnelle et symbolique. La biodiversité est une question qui mobilise un nombre croissant de personnes, d'objets naturels, de réseaux à partir de dispositifs qui organisent les interfaces entre tous ces éléments. Mon approche s'inscrit dans un dialogue entre sciences de l'information et de la communication et études des sciences autour de trois notions : en quoi les projets et programmes recomposent-ils les collectifs autour de la biodiversité, quelles modalités organisationnelles ces dispositifs mettent-ils en œuvre et autour de quels standards ?</p> <p class="spip">Les programmes et projets de recherche deviennent des dispositifs fondamentaux du développement de la recherche sur la biodiversité en France par la convergence d'opportunités scientifiques, financières, rhétoriques et politiques. Deux terrains, le projet Inbioprocess (ANR-IFB-2006) et le programme « Agriculture, Biodiversité et Action publique » (DIVA2-Ministère de l'Ecologie-2006) ont été particulièrement étudiés. Pour cela, les méthodes d'observation participante, d'entretiens, d'animation de réunion et d'analyses sémiotiques ont été combinées.</p> <p class="spip">L'analyse de la dimension relationnelle des dispositifs permet de décrire l'ensemble des interactions et médiations dans lesquelles je suis impliquée. Ces contrastes ressentis entre les deux terrains sont confirmés au niveau organisationnel par la singularité du travail d'articulation et de médiation en jeu. Cependant, ces deux dispositifs mobilisent des standards communicationnels dont la fonction symbolique est de donner un espace au dialogue science et société.</p> <p class="spip">Ces dispositifs en tant que lieux de constitution de collectifs et de publics sont marqués par des tensions entre différentes modalités de communication et d'articulation des échelles.</p></div> Soutenance de thèse : Mélodie Faury http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php/local/cache-vignettes/w%20...4mygallery/myfunctions/IMG/pdf/spip.php?article148 http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php/local/cache-vignettes/w%20...4mygallery/myfunctions/IMG/pdf/spip.php?article148 2012-09-10T07:11:00Z text/html fr Le 17 septembre 2012, Mélodie Faury soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la communication, intitulée : <br />Parcours de chercheurs De la pratique de recherche à un discours sur la science : quel rapport identitaire et culturel aux sciences ? <br />Le jury sera composé de : <br />M. Baudouin Jurdant (rapporteur), Professeur émérite des Universités, Université Denis Diderot, Paris 7 <br />Mme Joëlle Le Marec (directrice), Professeure des Universités, Université Denis Diderot, Paris (...) - <a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php/local/cache-vignettes/w%20...4mygallery/myfunctions/IMG/pdf/spip.php?rubrique8" rel="directory">Thèses et mémoires</a> <div class='rss_texte'><p class="spip">Le 17 septembre 2012, Mélodie Faury soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la communication, intitulée :</p> <h3 class="spip">Parcours de chercheurs</h3> <h3 class="spip">De la pratique de recherche à un discours sur la science : quel rapport identitaire et culturel aux sciences ?</h3> <p class="spip">Le jury sera composé de :</p> <p class="spip"><strong class="spip">M. Baudouin Jurdant</strong> (rapporteur), Professeur émérite des Universités, Université Denis Diderot, Paris 7</p> <p class="spip"><strong class="spip">Mme Joëlle Le Marec</strong> (directrice), Professeure des Universités, Université Denis Diderot, Paris 7</p> <p class="spip"><strong class="spip">M. Pierre Molinier</strong> (rapporteur), Professeur des Universités, Université Toulouse 2</p> <p class="spip"><strong class="spip">M. Ioan Negrutiu</strong>, Professeur des Universités, ENS de Lyon</p> <p class="spip"><strong class="spip">Mme Marie-Anne Paveau</strong>, Professeure des Universités, Université Paris 13</p> <p class="spip">La soutenance se déroulera à 14h à l'ENS de Lyon, Salle F106 (1er étage) - Site Descartes, 15 parvis René Descartes - 69007 Lyon - (Métro : Debourg, ligne B).</p> <h3 class="spip">Résumé</h3> <p class="spip">Que signifie être scientifique ? Comment et quand le devient-on ? Dans quelle mesure peut-on parler d'un rapport identitaire et culturel aux sciences ? Comment l'épreuve de la pratique intervient-elle dans la construction ou dans la crise de ce rapport aux sciences ?</p> <p class="spip">Comprendre comment les scientifiques se perçoivent eux-mêmes, construisent leur propre identité et s'approprient une forme de culture, nous semble une étape indispensable à la compréhension des rapports entre sciences et société.</p> <p class="spip">Dans le cadre de cette recherche sur les discours liées à la pratique de recherche, notre attention se porte vers les discours d'acteurs, sur leur parcours, leurs pratiques de recherche et sur eux-mêmes, au cours d'entretiens construits de telle sorte qu'ils permettent l'exercice d'une certaine réflexivité, par l'enquêté (la réflexivité comme objet d'analyse) et par l'enquêteur (la réflexivité comme démarche de recherche).</p> <p class="spip">Nous partons de l'hypothèse méthodologique selon laquelle c'est à certains moments de la carrière, notamment au tout début, à la fin, ou à certains tournants importants, que les chercheurs sont amenés à construire un discours sur eux-mêmes et sur ce qu'ils peuvent représenter pour autrui, à partir de leurs pratiques. Les approches méthodologiques choisies sont celles du récit de vie, de l'analyse des pratiques de communications quotidiennes des chercheurs, ainsi que d'un protocole de choix forcés et commentés. Nous suivons une démarche combinant étroitement une analyse des situations de terrain et de la parole des acteurs.</p> <p class="spip">Le rapport identitaire et culturel aux sciences tel que nous le définissons par ce travail s'exprime au moins à trois niveaux articulés.</p> <p class="spip">D'un premier point de vue, la construction d'un rapport identitaire et culturel aux sciences par l'expérience vécue se laisse appréhender par le recensement des pratiques de communication quotidiennement éprouvées, qui forgent un espace mental de la recherche, où s'associent représentation de la science et représentation de soi.</p> <p class="spip">A un deuxième niveau, l'espace de l'entretien rend possible la construction d'un discours à distance de cette expérience, où l'enquêté se positionne vis à vis de ce qu'il rapporte. Il mobilise notamment des normes et valeurs dans le discours qu'il tisse sur son parcours, sa pratique de recherche et sur lui-même. Celles-ci, en tant que ressources discursives, participent à l'expression et à l'actualisation, au moment-même de la situation d'entretien, d'un rapport identitaire et culturel aux sciences.</p> <p class="spip">Enfin, nous distinguons un troisième niveau de construction de ce rapport identitaire et culturel aux sciences, dans la situation de communication que constitue l'entretien. L'enquêté élabore un discours situé et contextualisé où parcours, pratique et (re)présentation de soi se mêlent et s'éprouvent dans un ajustement permanent entre l'enquêté et l'enquêteur.</p> <p class="spip">La réflexivité, tout à la fois objet d'étude, concept, ensemble de pratiques et d'actions, mais aussi en tant que critère de scientificité, est au centre de ce travail et au cœur de la démarche de chercheur que je cherche à mettre en œuvre.</p> <h3 class="spip">Plan</h3> <p class="spip"><strong class="spip">Introduction générale </strong></p> <p class="spip"><strong class="spip">Itinéraire 1 - La construction d'un rapport identitaire et culturel par la pratique de recherche - Le cas des doctorants en biologie expérimentale</strong> I. Approche communicationnelle : les pratiques de communication dans les pratiques de recherche des doctorants 1. Cadrage communicationnelle : les pratiques de communication dans les pratiques de recherche des doctorants 2. Méthode développée : le relevé des pratiques de communication II. Pratiques de communication dans la pratique de recherche des doctorants - Résultats 1. Pratiques de communication dans la pratique de recherche des doctorants 2. Le statut du doctorant dans le laboratoire III. Espaces mentaux et temps de la recherche 1. Structuration physique, symbolique et temporelle de l'espace mental 2.La définition des contours de l'espace mental de la recherche</p> <p class="spip"><strong class="spip">Itinéraire 2 - La construction d'un rapport identitaire et culturel et la mobilisation de normes et de valeurs dans les discours</strong></p> <p class="spip">I. Premier mouvement - Étudier les valeurs et les normes dans les discours : la construction d'une approche communicationnelle 1. Construction d'une méthodologie et résultats issus du terrain : voir et comprendre l'expression de valeurs dans les discours 2. Discussion épistémologique : retour réflexif sur le rapport aux normes et valeurs dans l'analyse de leur expression 3. Définition des valeurs II. Deuxième mouvement - Étudier la mobilisation des valeurs et des normes dans les discours 1. Construction d'une méthodologie et résultats issus du terrain : voir et comprendre la mobilisation de valeurs dans les discours 2. Discussion épistémologique : retour réflexif sur le rapport aux normes et valeurs dans l'analyse de leur mobilisation III. Troisième mouvement : les valeurs de la science et les discours sur les sciences 1. Ce que disent les études de science du rapport entre sciences et valeurs : la science comme activité sociale, liée à des valeurs 2. Les relations entre valeurs et science : de quelles valeurs parle-t-on ?</p> <p class="spip"><strong class="spip">Itinéraire 3 - Réflexivité, oralité et relation enquêteur-enquêté : l'actualisation d'un rapport identitaire et culturel aux sciences dans la situation d'entretien I. La réflexivité du chercheur-enquêteur : parcours, pratiques d</strong>e recherche et témoignages sur la pratique 1. La construction d'une posture de chercheur et d'un discours scientifique sur la pratique de recherche 2. Réflexivité par soi ou médiatisée par l'autre : interdisciplinarité et espaces d'intersubjectivité 3. Une réflexivité qui mène à une certaine conception de la scientificité des sciences de l'information et de la communication II. Terrain mise en œuvre d'une démarche réflexive et résultats 1. Construction d'une méthode d'étude de la réflexivité dans les entretiens 2. L'hétérogénéité impensée de la science</p></div> Soutenance de la thèse de Ekaterina SHCHERBINA : L'approche communicationnelle des logiques économiques dans les musées http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article117 http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article117 2010-07-20T07:48:00Z text/html fr Ekaterina SHCHERBINA soutiendra sa thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication le 20 juillet 2010 à 14h sous le titre de "Le discours économique à propos des musées : l'événement de la création du musée « Louvre Abou Dhabi » dans les médias généralistes". <br />La soutenance aura lieu le mardi 20 juillet 2010 à 14h00 à l'École Normale Supérieure de Lyon (Salle F101) 15, parvis René Descartes 69007 Lyon (Métro B, arrêt « Debourg ») <br />Résumé : <br />De façon générale, dans la société française (...) - <a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?rubrique9" rel="directory">Thèses</a> <div class='rss_texte'><p class="spip">Ekaterina SHCHERBINA soutiendra sa thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication le 20 juillet 2010 à 14h sous le titre de "Le discours économique à propos des musées : l'événement de la création du musée « Louvre Abou Dhabi » dans les médias généralistes".</p> <p class="spip">La soutenance aura lieu le mardi 20 juillet 2010 à 14h00 à l'École Normale Supérieure de Lyon (Salle F101) 15, parvis René Descartes 69007 Lyon (Métro B, arrêt « Debourg »)</p> <p class="spip">Résumé :</p> <p class="spip">De façon générale, dans la société française contemporaine on constate que des domaines jusqu'à présent non-marchands dont les conceptions échappaient à une remise en cause se raréfient sans cesse. On observe ainsi la multiplication des réformes touchant les champs de l'éducation, de la famille, de la santé et singulièrement de la culture dans ses diverses composantes. Les musées n'échappent pas à cette tendance. En effet, au cours des quarante dernières années, ils ont connu un développement et une modernisation considérables. Cette évolution se traduit par l'émergence de nouvelles pratiques directement issues de l'expérience acquise dans les secteurs industriels et commerciaux classiques et qu'il s'agit d'adapter à de nouvelles tâches. Ainsi, à l'heure de ces multiples changements, l'idée de départ de recherche est basée sur l'interrogation : de quelle manière l'économie est-elle entrée dans le monde des musées ? La cristallisation de ces transformations peut être obtenue avec l'analyse d'un événement particulier dans le domaine muséal. Les discours médiatiques peuvent jouer un rôle important dans la construction d'un tel événement. Le travail de recherche effectué porte sur un corpus d'articles de la presse généraliste consacrés à la création du musée « Louvre Abou Dhabi » ainsi qu'à la polémique autour de ce projet afin de répondre à cette question.</p> <p class="spip">Le jury sera composé de :</p> <p class="spip">Joëlle Le Marec (Directrice de thèse)</p> <p class="spip">Serge Chaumier</p> <p class="spip">François Mairesse</p> <p class="spip">Christine Dévelotte</p> <p class="spip">Felix Rybakov</p></div> Mélodie Faury http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article111 http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article111 2010-05-03T14:11:19Z text/html fr Mélodie Faury Direction de thèse : Joëlle Le Marec <br />Laboratoire d'accueil : "Communication, Culture et Société" (UMR 8562), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon) <br />Année d'inscription : 2008 <br />Résumé : <br />Que signifie être scientifique ? Quand le devient-on ? Dans quelle mesure peut-on parler d'un rapport identitaire et culturel aux sciences ? Comment l'épreuve de la pratique intervient-elle dans la construction ou dans la crise de ce rapport aux sciences ? Comment décrire ces pratiques ? <br />Nous partons (...) - <a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?rubrique35" rel="directory">Thèses en cours</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">Direction de thèse :</strong> Joëlle Le Marec</p> <p class="spip"><strong class="spip">Laboratoire d'accueil : </strong>"Communication, Culture et Société" (UMR 8562), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon)</p> <p class="spip"><strong class="spip">Année d'inscription :</strong> 2008</p> <p class="spip"><strong class="spip">Résumé :</strong></p> <p class="spip">Que signifie être scientifique ? Quand le devient-on ? Dans quelle mesure peut-on parler d'un rapport identitaire et culturel aux sciences ? Comment l'épreuve de la pratique intervient-elle dans la construction ou dans la crise de ce rapport aux sciences ? Comment décrire ces pratiques ?</p> <p class="spip">Nous partons de l'hypothèse méthodologique selon laquelle c'est à certains moments de la carrière, notamment au tout début, à la fin, ou à certains tournants importants, que les chercheurs sont amenés à construire un discours sur eux-mêmes et sur ce qu'ils peuvent représenter pour autrui, à partir de leurs pratiques.</p> <p class="spip">Joëlle Le Marec et l'équipe du C2So ont développé un type d'enquête à partir du constat suivant : il n'est pratiquement aucune pratique sociale qui ne comporte pas de communications : celles-ci constituent donc des unités d'analyse très précises des pratiques de recherche au quotidien. En outre la situation d'entretien, en elle-même pratique de communication singulière, est génératrice d'un discours sur la science, face à un enquêteur qui manifeste dans son propre engagement un intérêt pour les pratiques de recherche (Joëlle Le Marec, 2005 ).</p> <p class="spip">Nous avons choisi de suivre une démarche ethnosémiotique, développée par J. Le Marec et I. Babou, combinant une analyse des situations de terrain, de la parole des acteurs, et des objets et textes qui sont mobilisés au quotidien.</p> <p class="spip">Les approches méthodologiques choisies sont celles du récit de vie, de l'analyse des pratiques de communications quotidiennes des chercheurs, ainsi que d'un protocole de choix forcés et commentés, autant de lieux d'expressions d'un certain rapport identitaire et culturel aux sciences.</p></div> Farid Sidi-Boumedine http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article107 http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article107 2010-02-17T11:28:17Z text/html fr Direction de thèse : Samuel Lézé et Yves Winkin <br />Laboratoire d'accueil : "Communication, Culture et Société" (UMR 8562), École Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon) <br />Année d'inscription : 2009 <br />Résumé
 : <br />Les
 nanotechnologies
 sont
 à
 la
 fois
 un
 terme
 générique
 usité
 par
 différentes
 disciplines,
 mais
 aussi
 au
 centre
 de
 profondes
 polémiques. 
Notre
 recherche
 porte
 sur
 l'évolution
 à
 leur
 sujet
 des
 discours
 et
 des
 pratiques
 des
 scientifiques,
 des
 institutions,
 de
 la
 société
 (...) - <a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?rubrique35" rel="directory">Thèses en cours</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">Direction de thèse :</strong> Samuel Lézé et Yves Winkin</p> <p class="spip"><strong class="spip">Laboratoire d'accueil :</strong> "Communication, Culture et Société" (UMR 8562), École Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon)</p> <p class="spip"><strong class="spip">Année d'inscription :</strong> 2009</p> <p class="spip"><strong class="spip">Résumé
 :</strong></p> <p class="spip">Les
 nanotechnologies
 sont
 à
 la
 fois
 un
 terme
 générique
 usité
 par
 différentes
 disciplines,
 mais
 aussi
 au
 centre
 de
 profondes
 polémiques. 
Notre
 recherche
 porte
 sur
 l'évolution
 à
 leur
 sujet
 des
 discours
 et
 des
 pratiques
 des
 scientifiques,
 des
 institutions,
 de
 la
 société
 civile,
 des
 médias
 et
 de
 leurs
 publics.
 L'étude
 des
 interactions
 et
 des
 stratégies
 qu'ils
 mettent
 en
 œuvre
 permettra
 de
 comprendre
 la 
complexité 
des
 réseaux communicationnels 
de
 la 
vulgarisation
scientifique.

</p></div> Clémence Emprin http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article83 http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article83 2008-03-21T14:45:56Z text/html fr Aujourd'hui les problèmes d'environnement sont des enjeux politiques majeurs, la recherche en écologie et les chercheurs sont amenés à prendre position par rapport à une forte demande sociale et politique. Les questions des rapports des sciences aux politiques publiques et des modes de décision reste particulièrement aiguës dans ce domaine qui a contribué à leur émergence (Bonneuil, 2004). Peut-être plus que toutes autres sciences, la communication de l'écologie a alors une dimension éminemment politique. Or, la communication médiatique de la science prend des formes et fonctions très variées (Jeanneret, 1994 ; Babou, 1999). Que dit la communication sur l'écologie des relations science et société ? L'écologie est-elle, comme l'écrit Latour (2004), opératrice de démocratisation des sciences ? Est-elle porteuse d'une nouvelle grille de lecture des problèmes socio-politiques ? Quelles sont les conséquences pour les communautés scientifiques de ce lien prépondérant à la politique ? Comment les chercheurs se positionnent-ils par rapport aux enjeux socio-politiques ? S'en distancient-ils, les introduisent-ils dans leur recherche ou ces derniers amènent-ils les chercheurs à sortir du cadre de leurs recherches ? - <a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?rubrique35" rel="directory">Thèses en cours</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">Direction de thèse :</strong> Joëlle Le Marec</p> <p class="spip"><strong class="spip">Laboratoire d'accueil :</strong> "Communication, Culture et Société" (UMR 8562), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon)</p> <p class="spip"><strong class="spip">Année d'inscription :</strong> 2008</p> <p class="spip">Aujourd'hui les problèmes d'environnement sont des enjeux politiques majeurs, la recherche en écologie et les chercheurs sont amenés à prendre position par rapport à une forte demande sociale et politique. Les questions des rapports des sciences aux politiques publiques et des modes de décision reste particulièrement aiguës dans ce domaine [<a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/#nb3-1" name="nh3-1" id="nh3-1" class="spip_note" title='[1] Pour s&#39;en convaincre il suffit de regarder le succès de la conférence (...)' >1</a>] qui a contribué à leur émergence (Bonneuil, 2004).</p> <p class="spip">Peut-être plus que toutes autres sciences, la communication de l'écologie a alors une dimension éminemment politique. Or, la communication médiatique de la science prend des formes et fonctions très variées (Jeanneret, 1994 ; Babou, 1999). Que dit la communication sur l'écologie des relations science et société ? L'écologie est-elle, comme l'écrit Latour (2004), opératrice de démocratisation des sciences ? Est-elle porteuse d'une nouvelle grille de lecture des problèmes socio-politiques ? Quelles sont les conséquences pour les communautés scientifiques de ce lien prépondérant à la politique ? Comment les chercheurs se positionnent-ils par rapport aux enjeux socio-politiques ? S'en distancient-ils, les introduisent-ils dans leur recherche ou ces derniers amènent-ils les chercheurs à sortir du cadre de leurs recherches ?</p> <p class="spip">La question de la place de la recherche et du chercheur en écologie dans la société se trouve d'autant plus fortement activée dans une communauté en structuration comme celle de la biodiversité. Si ce concept, élaboré par Wilson en 1986, décrit une réalité connue depuis longtemps (Arnould, 2005), il acquière un statut nouveau en 1992 lors de la conférence de Rio (Blondel, 2005). Objet d'une convention internationale, la biodiversité est depuis un thème phare affiché successivement par la création de l'institut national de biodiversité (2000), le lancement d'IMoSEB (International mechanism of scientific expertise on biodiversity, 2006) ou par le grenelle de l'environnement (2007).</p> <p class="spip">Cette notion est aussi chargée de sens dont la communauté scientifique seule ne peut rendre compte. Ainsi, on peut lui attribuer plusieurs acceptions (Blondel, 2005), la décomposer en niveaux de signification (Micoud, 2005) ou encore la considérer comme un point de rencontre entre différents systèmes (Arnould, 2005). Comment les différents acteurs investissent-ils cette notion ? Plusieurs représentations de l'articulation entre science et politique sont-elles apparentes ? Pour répondre à ces questions nous nous proposons de suivre une problématique autour de la biodiversité dans les différents espaces médiatiques (scientifique, militant, vulgarisation scientifique et grand public) afin de voir apparaître et se confronter des logiques d'appropriation en fonction des enjeux propres aux différents espaces. En amont, il s'agira de travailler sur la structuration de la communauté de recherche sur la biodiversité ainsi que la place de l'écologie et de la biodiversité dans les médias. Cette analyse comparative des discours médiatiques nous semble devoir s'articuler à une réflexion sur les pratiques des acteurs. A cette occasion, il s'agira d'ancrer localement l'investissement de la thématique par les acteurs à travers des pratiques (de recherche, d'information, d'expertise, militantes…).</p> <p class="spip">Contact : <a href="mailto:clemenvol@gmail.com" class="spip_out">Clémence Emprin</a></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/#nh3-1" name="nb3-1" class="spip_note" title="Notes 3-1">1</a>] Pour s'en convaincre il suffit de regarder le succès de la conférence internationale Biodiversité, Science et Gouvernance ou celui des programmes Concertation, Décision Environnement ou Action publique, Agriculture et Biodiversité tous deux reconduits (1999-2008) et (2000-2008).</p></div> Ekaterina Shcherbina http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php/dist/IMG/jpg/local/cache-vignettes/L453xH702/IMG/xls/spip.php?article72 http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php/dist/IMG/jpg/local/cache-vignettes/L453xH702/IMG/xls/spip.php?article72 2005-10-11T12:04:00Z text/html fr Approche communicationnelle des logiques économiques dans le musée - <a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php/dist/IMG/jpg/local/cache-vignettes/L453xH702/IMG/xls/spip.php?rubrique36" rel="directory">Thèses soutenues</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">Approche communicationnelle des logiques économiques dans le musée</strong></p> <p class="spip"><strong class="spip">Direction de thèse :</strong> Joëlle Le Marec</p> <p class="spip"><strong class="spip">Laboratoire d'accueil :</strong> "Communication, Culture et Société" (UMR 8562), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon)</p> <p class="spip"><strong class="spip">Année d'inscription :</strong> 2005</p> <p class="spip">Ekaterina SHCHERBINA a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication le 20 juillet 2010 à 14h sous le titre de "Le discours économique à propos des musées : l'événement de la création du musée « Louvre Abou Dhabi » dans les médias généralistes".</p> <p class="spip">La soutenance a eu lieu le mardi 20 juillet 2010 à 14h00 à l'École Normale Supérieure de Lyon (Salle F101) 15, parvis René Descartes 69007 Lyon (Métro B, arrêt « Debourg »)</p> <p class="spip">Résumé :</p> <p class="spip">De façon générale, dans la société française contemporaine on constate que des domaines jusqu'à présent non-marchands dont les conceptions échappaient à une remise en cause se raréfient sans cesse. On observe ainsi la multiplication des réformes touchant les champs de l'éducation, de la famille, de la santé et singulièrement de la culture dans ses diverses composantes. Les musées n'échappent pas à cette tendance. En effet, au cours des quarante dernières années, ils ont connu un développement et une modernisation considérables. Cette évolution se traduit par l'émergence de nouvelles pratiques directement issues de l'expérience acquise dans les secteurs industriels et commerciaux classiques et qu'il s'agit d'adapter à de nouvelles tâches. Ainsi, à l'heure de ces multiples changements, l'idée de départ de recherche est basée sur l'interrogation : de quelle manière l'économie est-elle entrée dans le monde des musées ? La cristallisation de ces transformations peut être obtenue avec l'analyse d'un événement particulier dans le domaine muséal. Les discours médiatiques peuvent jouer un rôle important dans la construction d'un tel événement. Le travail de recherche effectué porte sur un corpus d'articles de la presse généraliste consacrés à la création du musée « Louvre Abou Dhabi » ainsi qu'à la polémique autour de ce projet afin de répondre à cette question.</p> <p class="spip">Le jury était composé de :</p> <p class="spip">Joëlle Le Marec (Directrice de thèse)</p> <p class="spip">Serge Chaumier</p> <p class="spip">François Mairesse</p> <p class="spip">Christine Dévelotte</p> <p class="spip">Felix Rybakov</p> <p class="spip">La thèse a reçu la mention Très Honorable.</p></div> Laurella Rinçon http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article23 http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article23 2005-10-07T22:33:00Z text/html fr Au cours des dix dernières années, on assiste en Europe à une vague de rénovation, refondation et restructuration des musées d'ethnographie et spécialement de ceux qui conservent des objets collectés sur les autres continents. Ces institutions - qui ont constitué l'essentiel de leurs fonds entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, par des collectes en Afrique, Amérique, Asie et Océanie - ont entrepris de grands chantiers visant à les transformer sur les plans architectural, muséographique, scientifique et idéologique. - <a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?rubrique35" rel="directory">Thèses en cours</a> Déborah COPEL http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article22 http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article22 2005-10-07T22:29:00Z text/html fr Alors que les musées ne cessent de s'affirmer en tant qu'institutions culturelles et politiques, alors que le musée par-delà ses fonctions de conservation et d'exposition est sans conteste devenu un médiateur et un média, alors que dans ce cadre ses fonctions éducatives se sont affirmées et modifiées, alors que les organisations internationales, l'Etat et les collectivités territoriales, s'engagent en faveur de l'éducation artistique et culturelle à l'école, il nous paraît important d'analyser les liens qui unissent et ont uni musées de beaux-arts et école en France. - <a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?rubrique35" rel="directory">Thèses en cours</a> <div class='rss_texte'><h3 class="spip">Evolution et analyse des relations et discours portant sur les relations école/musée d'art en France</h3> <p class="spip"><strong class="spip">Direction de thèse :</strong> Joëlle Le Marec</p> <p class="spip"><strong class="spip">Laboratoire d'accueil :</strong> "Communication, Culture et Société" (JE 2419), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon)</p> <p class="spip"><strong class="spip">Année d'inscription :</strong> 2005</p> <p class="spip">Alors que les musées ne cessent de s'affirmer en tant qu'institutions culturelles et politiques, alors que le musée par-delà ses fonctions de conservation et d'exposition est sans conteste devenu un médiateur et un média, alors que dans ce cadre ses fonctions éducatives se sont affirmées et modifiées, alors que les organisations internationales, l'Etat et les collectivités territoriales, s'engagent en faveur de l'éducation artistique et culturelle à l'école, il nous paraît important d'analyser les liens qui unissent et ont uni musées de beaux-arts et école en France. Par ailleurs, alors que la question de la démocratisation et du renouvellement des publics des institutions culturelles se pose comme un défi à relever, il nous semble que la réponse à cette question ne peut éluder le rôle fondamental que l'école doit et peut jouer dans ce processus de démocratisation. Comment en effet accroître sensiblement la fréquentation des musées sans impliquer l'école, lieu privilégié de toute culture et structure de socialisation partagée par tous le temps de l'enfance ? Nous savons qu'un jeune qui n'a pas passé le seuil d'un musée à 21 ans ne le passera plus, n'est-ce pas alors à l'école de prendre en charge la rencontre de ces jeunes et du musée ? Dès lors, comment penser les relations école/musée dans ce contexte de redéfinition des missions muséales et alors qu'école et musée auraient semble-t-il tout à gagner à établir des liens solides et stables ? Si dès sa création le musée a été investi de missions pédagogiques, l'histoire commune de l'école et des musées d'art ne s'est pas faite sans heurts et polémiques en France tout au moins. Si les relations école/musée ne cessent de s'intensifier, le cadre réglementaire et les problématiques dans lesquels celles-ci se nouent ne sont pas clairement définis quand les dispositifs sont encore très expérimentaux.</p> <p class="spip">La question des relations école/musée d'art se trouve à la croisée de problématiques éducatives, culturelles, sociales, territoriales et politiques. Les partenaires impliqués sont de ce fait nombreux : ministère de l'Education Nationale, de la Culture mais aussi de la Ville, de l'Emploi et de la Cohésion sociale, associations et mouvements d'éducation populaire, collectivités territoriales, sans que la liste ne soit exhaustive. Cette étude implique donc un positionnement au croisement de plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de la sociologie de la culture comme de l'éducation, de la muséologie, de l'histoire, de la philosophie, des sciences de l'éducation, des politiques territoriales et culturelles, ou encore de l'analyse de discours. Notre objectif est de réussir à rendre compte de la stratification des discours et actions relatifs à cette question tout en préservant sa complexité et en parvenant à dégager un certain nombre de problématiques historiques et contemporaines caractéristiques de cette question des relations école/musée.</p> <p class="spip">Il s'agira entre autres d'étudier l'historique des relations école/musées d'art en France depuis la fin du 18ème siècle, d'évaluer la place et l'intérêt du musée à l'école et pour l'école, d'analyser la manière dont l'institution scolaire prend position par rapport aux espaces de circulation des savoirs que sont les médias et institutions culturelles, les enjeux induits pour le musée par des relations stables et durables avec l'école, l'évolution des compétences éducatives du musée, les représentations dont sont porteurs les discours des professionnels de musées sur l'école et des enseignants sur le musée, la manière dont la question des relations école/musée est actuellement mise en avant à travers celle de l'éducation artistique et culturelle, enfin, d'essayer de dresser un état des lieux des différentes modalités de rencontres école/musée. Outre l'étude d'un nombre important de documents historiques et administratifs, notre étude s'appuiera sur un certain nombre d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès des acteurs et décideurs de cette relation école/musée.</p></div> Mémoires de DEA et de Master 2 http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article17 http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?article17 2005-06-07T18:38:00Z text/html fr Cauchies, Natacha, Mémoires d'expositions : un objet à l'étude. Le défi de l'inscription des expositions d'hier. Mémoire de Master 2 Recherche [direction : Joëlle Le Marec], Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, septembre 2007. <br />Chapel, Delphine, Etude sur la résurgence du cabinet de curiosités au musée : le cas du cabinet de curiosités du muséum de Dijon. Mémoire de Master 2 Recherche [direction : Joëlle Le Marec], Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, juin 2005. <br />Cordonnier, (...) - <a href="http://c2so.ens-lyon.fr/spip/dist/img/xls/img/pdf/dist/dist/spip.php?rubrique8" rel="directory">Thèses et mémoires</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">Cauchies, Natacha</strong>, <i class="spip">Mémoires d'expositions : un objet à l'étude. Le défi de l'inscription des expositions d'hier</i>. Mémoire de Master 2 Recherche [direction : Joëlle Le Marec]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, septembre 2007.</p> <p class="spip"><strong class="spip">Chapel, Delphine</strong>, <i class="spip">Etude sur la résurgence du cabinet de curiosités au musée : le cas du cabinet de curiosités du muséum de Dijon</i>. Mémoire de Master 2 Recherche [direction : Joëlle Le Marec]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, juin 2005.</p> <p class="spip"><strong class="spip">Cordonnier, Sarah</strong>, <i class="spip">Les sciences humaines et sociales dans l'art contemporain, Mémoire de DEA [direction : Joëlle Le Marec et Igor Babou]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, septembre 2003.</p> <p class="spip"><strong class="spip">Dousset, Barbara</strong>, <i class="spip">Bibliothèque, identité et NTIC, Mémoire de DEA [direction : Joëlle Le Marec]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, juillet 2003.</p> <p class="spip"><strong class="spip">Emprin, Clémence</strong>, <i class="spip">Saisir le rapport aux savoirs scientifiques : la politique de gestion des déchets. [Direction : Igor babou et Joëlle Le Marec]</i>, Mémoire de Master 2 [Direction : Joëlle Le Marec et Igor Babou], Lyon : ENS LSH/université Lyon 1, juillet 2007</p> <p class="spip"><strong class="spip">Grass, Laure</strong>, <i class="spip">Presse gratuite et culture : le cas de "...491" ; et du "Petit Bulletin", Mémoire de DEA [direction : Igor Babou]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, juin 2002.</p> <p class="spip"><strong class="spip">Jarrige, Maud</strong>, <i class="spip">La prise en compte des publics dans le projet du musée des Confluences, Mémoire de Master 2 [Direction : Joëlle Le Marec et Igor Babou]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 1, juillet 2007</p> <p class="spip"><strong class="spip">Kapitz, Christiane</strong>, <i class="spip">L'éthique dans le discours de la presse quotidienne française à propos des xénogreffes. Mémoire de DEA [direction : Igor Babou]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, juin 2002.</p> <p class="spip"><strong class="spip">Le Floch, Cécile</strong>, <i class="spip">La relation entre les musées et les adolescents : les représentations de l'adolescence au sein des logiques muséales. Mémoire de Master 2 Recherche [direction : Joëlle Le Marec]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, septembre 2005.</p> <p class="spip"><strong class="spip">Loison, Barbara</strong>, <i class="spip">La relation du public à la danse contemporaine : aspects communicationnels</i>. Mémoire de Master 2 Recherche [direction : Joëlle Le Marec]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, septembre 2007.</p> <p class="spip"><strong class="spip">Martin, Mariane</strong>, <i class="spip">Le métier de médiateur culturel, Mémoire de DEA [direction : Joëlle Le Marec]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, juillet 2003.</p> <p class="spip"><strong class="spip">Shcherbina, Ekaterina</strong>, <i class="spip">Le musée et son public : l'exemple de la gratuité. Mémoire de Master 2 Recherche [direction : Joëlle Le Marec]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, juin 2005.</p> <p class="spip"><strong class="spip">Yeo, Sheralyn</strong>, <i class="spip">Le rapport à l'autre : une approche communicationnelle de l'interculturel</i>. Mémoire de Master 2 Recherche [direction : Joëlle Le Marec]</i>, Lyon : ENS LSH/université Lyon 2/Université Lyon 3, septembre 2007.</p></div>