Séminaire organisé par Fabien Milanovic, dans le cadre de son Post-Doc au C2So
Première séance : le 14 juin de 10h30 à 12h30 à l’ENS de Lyon (Campus Descartes. Salle R 20, bâtiment recherche)
Présentation :
Depuis les années 1960 et l’avènement de la « révolution verte », qui s’est largement appuyée sur le génie génétique, les pratiques de gestion des ressources génétiques (végétales), leurs évolutions (sur le plan historique), leurs enjeux économiques, politiques, scientifiques et juridiques, ont suscité l’engagement de nombreux acteurs. D’autant que l’émergence et l’institutionnalisation de la biodiversité ont contribué à exacerber les enjeux liés aux pratiques de constitution et de gestion des ressources génétiques. Ce séminaire entend explorer les liens entre ressources génétiques et biodiversité, avec plus précisément comme souci d’interroger l’impact de la thématique de cette biodiversité sur les ressources génétiques aux niveaux de leur conception, de leurs usages, de leurs appropriations et de leurs mises en circulation. De nombreux aspects seront abordés lors des séances, comme les enjeux et cadrages juridiques du vivant, l’économisation de la nature, la place et l’engagement des savoirs (traditionnels, naturalistes, locaux, scientifiques, etc), des territoires et des industries, dans les pratiques concernées, par exemple. Même si ce sont les ressources végétales qui sont ciblées, des comparaisons avec le règne animal et avec les humains pourraient être pertinentes.
Pour aborder les multiples facettes des phénomènes concernés, les séminaires viseront à croiser des regards disciplinaires (sociologie, anthropologie, économie, sciences politiques, histoire, géographie, sciences juridiques, info com…) lors de rencontres thématisées, soit au sein d’une même séance (composée de deux interventions et d’une discussion, le tout sur deux heures), soit au fil des séances.
Première séance : le 14 juin de 10h30 à 12h30 :
Elise Demeulenaere (Chargée de recherche au CNRS, dans l’UMR 7206 Eco-anthropologie & Ethnobiologie, associée à l’Institut des sciences de la communication du CNRS) : "Les mouvements de réappropriation paysanne des semences en France : tensions épistémiques et politiques autour des ressources génétiques cultivées".
Elise Demeulenaere est ethnologue au CNRS (ethno-écologie, anthropologie de la nature), auteure d’une thèse réalisée au pays konso, Ethiopie (2005), co-auteure du film Le Roi ne meurt jamais (2007). Elle travaille désormais en France sur les savoirs et représentations sur le vivant dans le Réseau Semences Paysannes.
Jean Foyer (Chargé de recherche au CNRS, Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)) : "Le maïs comme symbole de la diversité bio-culturelle au Mexique"
Jean Foyer a soutenu une thèse sur les controverses autour des biotechnologies au Mexique a reçu le Prix de la Recherche du Monde en 2009, elle est publiée aux PUF (Il était une fois la bio-révolution : nature et savoirs dans la modernité globale, 2010. 220p). Au sein de l’ISCC, il mène actuellement des recherches sur la controverse globale autour des OGM.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Le programme des séminaires sera élaboré au fur et à mesure, mais les thèmes des prochaines séances seront les suivants :
aspects économiques de la biodiversité
droit, marché et biodiversité
les pratiques instituantes de la biodiversité
la place des industriels dans la biodiversité
les ressources génétiques animales : la génomique dans élevage et sélection des animaux.
Contact : Fabien Milanovic