Laboratoire Communication, culture & Société

Soutenance de thèse : Mélodie Faury

lundi 10 septembre 2012

Le 17 septembre 2012, Mélodie Faury soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la communication, intitulée :

Parcours de chercheurs

De la pratique de recherche à un discours sur la science : quel rapport identitaire et culturel aux sciences ?

Le jury sera composé de :

M. Baudouin Jurdant (rapporteur), Professeur émérite des Universités, Université Denis Diderot, Paris 7

Mme Joëlle Le Marec (directrice), Professeure des Universités, Université Denis Diderot, Paris 7

M. Pierre Molinier (rapporteur), Professeur des Universités, Université Toulouse 2

M. Ioan Negrutiu, Professeur des Universités, ENS de Lyon

Mme Marie-Anne Paveau, Professeure des Universités, Université Paris 13

La soutenance se déroulera à 14h à l’ENS de Lyon, Salle F106 (1er étage) - Site Descartes, 15 parvis René Descartes - 69007 Lyon - (Métro : Debourg, ligne B).

Résumé

Que signifie être scientifique ? Comment et quand le devient-on ? Dans quelle mesure peut-on parler d’un rapport identitaire et culturel aux sciences ? Comment l’épreuve de la pratique intervient-elle dans la construction ou dans la crise de ce rapport aux sciences ?

Comprendre comment les scientifiques se perçoivent eux-mêmes, construisent leur propre identité et s’approprient une forme de culture, nous semble une étape indispensable à la compréhension des rapports entre sciences et société.

Dans le cadre de cette recherche sur les discours liées à la pratique de recherche, notre attention se porte vers les discours d’acteurs, sur leur parcours, leurs pratiques de recherche et sur eux-mêmes, au cours d’entretiens construits de telle sorte qu’ils permettent l’exercice d’une certaine réflexivité, par l’enquêté (la réflexivité comme objet d’analyse) et par l’enquêteur (la réflexivité comme démarche de recherche).

Nous partons de l’hypothèse méthodologique selon laquelle c’est à certains moments de la carrière, notamment au tout début, à la fin, ou à certains tournants importants, que les chercheurs sont amenés à construire un discours sur eux-mêmes et sur ce qu’ils peuvent représenter pour autrui, à partir de leurs pratiques. Les approches méthodologiques choisies sont celles du récit de vie, de l’analyse des pratiques de communications quotidiennes des chercheurs, ainsi que d’un protocole de choix forcés et commentés. Nous suivons une démarche combinant étroitement une analyse des situations de terrain et de la parole des acteurs.

Le rapport identitaire et culturel aux sciences tel que nous le définissons par ce travail s’exprime au moins à trois niveaux articulés.

D’un premier point de vue, la construction d’un rapport identitaire et culturel aux sciences par l’expérience vécue se laisse appréhender par le recensement des pratiques de communication quotidiennement éprouvées, qui forgent un espace mental de la recherche, où s’associent représentation de la science et représentation de soi.

A un deuxième niveau, l’espace de l’entretien rend possible la construction d’un discours à distance de cette expérience, où l’enquêté se positionne vis à vis de ce qu’il rapporte. Il mobilise notamment des normes et valeurs dans le discours qu’il tisse sur son parcours, sa pratique de recherche et sur lui-même. Celles-ci, en tant que ressources discursives, participent à l’expression et à l’actualisation, au moment-même de la situation d’entretien, d’un rapport identitaire et culturel aux sciences.

Enfin, nous distinguons un troisième niveau de construction de ce rapport identitaire et culturel aux sciences, dans la situation de communication que constitue l’entretien. L’enquêté élabore un discours situé et contextualisé où parcours, pratique et (re)présentation de soi se mêlent et s’éprouvent dans un ajustement permanent entre l’enquêté et l’enquêteur.

La réflexivité, tout à la fois objet d’étude, concept, ensemble de pratiques et d’actions, mais aussi en tant que critère de scientificité, est au centre de ce travail et au cœur de la démarche de chercheur que je cherche à mettre en œuvre.

Plan

Introduction générale

Itinéraire 1 - La construction d’un rapport identitaire et culturel par la pratique de recherche - Le cas des doctorants en biologie expérimentale I. Approche communicationnelle : les pratiques de communication dans les pratiques de recherche des doctorants 1. Cadrage communicationnelle : les pratiques de communication dans les pratiques de recherche des doctorants 2. Méthode développée : le relevé des pratiques de communication II. Pratiques de communication dans la pratique de recherche des doctorants - Résultats 1. Pratiques de communication dans la pratique de recherche des doctorants 2. Le statut du doctorant dans le laboratoire III. Espaces mentaux et temps de la recherche 1. Structuration physique, symbolique et temporelle de l’espace mental 2.La définition des contours de l’espace mental de la recherche

Itinéraire 2 - La construction d’un rapport identitaire et culturel et la mobilisation de normes et de valeurs dans les discours

I. Premier mouvement - Étudier les valeurs et les normes dans les discours : la construction d’une approche communicationnelle 1. Construction d’une méthodologie et résultats issus du terrain : voir et comprendre l’expression de valeurs dans les discours 2. Discussion épistémologique : retour réflexif sur le rapport aux normes et valeurs dans l’analyse de leur expression 3. Définition des valeurs II. Deuxième mouvement - Étudier la mobilisation des valeurs et des normes dans les discours 1. Construction d’une méthodologie et résultats issus du terrain : voir et comprendre la mobilisation de valeurs dans les discours 2. Discussion épistémologique : retour réflexif sur le rapport aux normes et valeurs dans l’analyse de leur mobilisation III. Troisième mouvement : les valeurs de la science et les discours sur les sciences 1. Ce que disent les études de science du rapport entre sciences et valeurs : la science comme activité sociale, liée à des valeurs 2. Les relations entre valeurs et science : de quelles valeurs parle-t-on ?

Itinéraire 3 - Réflexivité, oralité et relation enquêteur-enquêté : l’actualisation d’un rapport identitaire et culturel aux sciences dans la situation d’entretien I. La réflexivité du chercheur-enquêteur : parcours, pratiques de recherche et témoignages sur la pratique 1. La construction d’une posture de chercheur et d’un discours scientifique sur la pratique de recherche 2. Réflexivité par soi ou médiatisée par l’autre : interdisciplinarité et espaces d’intersubjectivité 3. Une réflexivité qui mène à une certaine conception de la scientificité des sciences de l’information et de la communication II. Terrain mise en œuvre d’une démarche réflexive et résultats 1. Construction d’une méthode d’étude de la réflexivité dans les entretiens 2. L’hétérogénéité impensée de la science


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