Laboratoire Communication, culture & Société

Laurella Rinçon

Migrations, pluralisme culturel et patrimonialisation dans le contexte muséal européen : stratégies discursives et enjeux muséographiques nouveaux autour des collections d’Afrique, Amérique, Asie et Océanie

samedi 8 octobre 2005

Direction de thèse : Joëlle Le Marec

Laboratoire d’accueil : "Communication, Culture et Société" (UMR 8562), Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines (Lyon)

Année d’inscription : 2005

Ce travail de recherche procède d’une démarche réflexive, occasionnée par des travaux de diverse nature, que j’ai menés entre l’automne 2000 et l’automne 2005, autour des questions de patrimonialisation en situation d’immigration et de mutation des institutions ethnographiques en Europe.

Au cours des dix dernières années, on assiste en Europe à une vague de rénovation, refondation et restructuration des musées d’ethnographie et spécialement de ceux qui conservent des objets collectés sur les autres continents. Ces institutions - qui ont constitué l’essentiel de leurs fonds entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, par des collectes en Afrique, Amérique, Asie et Océanie - ont entrepris de grands chantiers visant à les transformer sur les plans architectural, muséographique, scientifique et idéologique.

En recourant à la Déclaration sur l’importance et la valeur des musées universels de décembre 2002, ces institutions, en même temps qu’elles protègent leurs collections contre les revendications de restitution, réactivent le concept d’universalité, issu du développement du mouvement encyclopédique de l’Europe des Lumières et inscrit dans l’origine même de la notion de Musée. Or, ces mutations et rénovations répondent toutes au même besoin : celui d’adapter des institutions très anciennes aux défis de la mondialisation. L’universalisme du musée implique donc aujourd’hui un renouvellement de la réflexion sur le rapport à l’altérité. Et il concerne notamment une catégorie de public, souvent qualifiée de « non-public », qui, du fait des migrations, se définit par la coexistence de plusieurs référents culturels dans son rapport à l’identité. Différentes stratégies sont à l’œuvre, une ré-invention de la « praxis » s’impose et des « visiteurs-auteurs » investissent l’espace muséal par le biais de la muséologie inclusive.

C’est autour de l’analyse des modalités de renaissance des musées d’ethnographie non-européenne que s’organisent les axes de recherche suivants :

- Comment s’inscrivent praxis muséales anciennes et ré-inventées dans ces mutations ? Comment s’articule la tension entre volontés politiques et cultures professionnelles ? Et quels mécanismes et discours rendent apparents ces décalages ?
- Quels sont les réinvestissements symboliques du musée et de la société, formulés dans l’exposition de ce type de collections ?
- Dans quelles conditions émergent et s’énoncent les discours actuels et les nouvelles politiques muséographiques ?

Ma recherche s’articule donc autour de l’étude des pratiques et politiques à l’œuvre dans dix pays d’Europe. Un recensement des politiques d’exposition des collections ethnographiques extra-européennes dans les musées européens permettra d’établir une typologie. Parmi ces institutions, certaines feront l’objet d’une analyse plus approfondie pour établir une cartographie des pratiques muséales européennes en matière de refondation. Une étude des projets muséographiques inclura l’analyse des expositions permanentes et temporaires, des programmes de médiation, des stratégies d’ouverture aux nouveaux publics, ainsi que des entretiens avec les professionnels de ces musées.

Publications :

- “Gold in one’s hand is like copper : a story of interactions in the National Museum of World Culture in Sweden , dans Amareswar Galla (ed.), Museums and Heritage Agencies in Multicultural Societies, ANU Publisher, sous presse.
- “My voice in a glass box, objectifying processes in collecting practices at the National Museum of World Culture, Gothenburg, Sweden , dans Comité International des Musées d’Ethnographie, ICOM-ICME, Conférence Internationale « Can Oral History Make Objects Speak ? », Nafplion, Grèce, 18-21 octobre 2005.
- “Visiteurs d’origine immigrée et réinterprétation des collections au Världskulturmuseet , dans Cultures et Musées ; Nouveaux Musées de Sociétés et civilisations, n°6 , pp. 111-124, Actes Sud, 2005.
- “Responsibilty and accountability - to whom ? , dans Per-Uno Ågren and Sophie Nyman (eds), Museum 2000, confirmation and challenge, Swedish Travelling Exhibitions, ICOM Sweden and The Swedish Museum Association, Stockholm, 2002.
- “Nature des regards portés sur l’exposition , dans Eidelman Jacqueline, Gottesdiener Hana (eds), Enquête de publics de l’exposition “Kannibals et Vahinés , enquête réalisée au Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, Cerlis/CNRS, Paris, 2002.

Communications :

- Centre d’Histoire Sociale de l’Islam Méditerranéen - EHESS : “Patrimonialisation en contexte d’immigration : La muséologie participative comme outil de promotion de la diversité culturelle, journée d’étude organisée par Lina Tahan (Université de Cambridge) « La diversité culturelle : anitdote à la mondialisation ? », Paris, 15 juin 2006
- Ecole Normale Supérieure : “Musées et Immigration : le cas du Världskulturmuseet ? , séminaire de Benoît de l’Estoile, « Le musée des autres, de l’exposition coloniale aux arts premiers », Paris, 23 janvier 2006
- Comité International des Musées d’Ethnographie, ICOM-ICME : “My voice in a glass box, objectifying processes in collecting practices at the National Museum of World Culture, Gothenburg, Sweden , conférence internationale « Can Oral History Make Objects Speak ? », Nafplion, Grèce, 18-21 octobre 2005
- Museum d’Histoire Naturelle : “Musée, colonies, identités : les collections éthiopiennes du Musée des Cultures du Monde de Göteborg , séminaire « Musée, culture et société », Centre Alexandre Koyré, Paris, mars 2004


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 290258

Site réalisé avec SPIP 1.9.2p + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSThèses et mémoires RSSThèses RSSThèses en cours   ?

Creative Commons License