Laboratoire Communication, culture & Société

En mémoire de Jean-Paul Natali

mardi 20 janvier 2009 par Joëlle Le Marec

Jean-Paul Natali s’en est allé.

Nous avons perdu un collègue. Jean-Paul Natali a participé à nos travaux sur les sciences (organisation du colloque « "Chercheurs en publics" en 2000, participation au colloque "Sciences, médias et société" en 2004, journée d’étude "L’éthique, du questionnement à la discipline" en 2005, contribution au numéro 10 de la revue "Culture et musées" en 2008). Mais surtout, il contribuait à faire exister un style de recherche. Nous aimions son style inimitable, profond et humain, nous aimions quand il s’apprêtait à proposer ou répondre, nous aimions sa physionomie à cet instant.

Nous avons perdu un merveilleux témoin d’une espèce menacée, celle des chercheurs amoureux, exigeants dans la discussion jusqu’à la joie et la souffrance : il était indifférent aux cadres et aux positions institutionnelles, passionné, inquiet, profondément à l’écoute d’autrui, humain, droit, minutieux et exigeant sur ses réalisations. Un électron libre, c’est-à-dire un homme libre, le sel de la vie intellectuelle, chercheur éternel, éternellement en marge, éternellement jeune dans la force de ses convictions et de sa vocation. Chaque réalisation de sa part a été juste et fulgurante, comme l’exposition « La Douleur » en 1993 à la cité des Sciences et de l’Industrie reste une des plus extraordinaires qui ait jamais été produites.

J’ai perdu un de mes plus vieux amis, je lui dois, cher Jean-Paul, certains des moments les plus intenses et les plus décisifs de ma trajectoire professionnelle, comme ma décision de reprendre des études alors que je venais de les terminer. Je te dois des querelles et des affrontements extrêmement constructifs et amicaux.

Jean-Paul avait une activité à la fois intellectuelle et créative protéiforme : neurobiologiste, chercheur en communication, écrivain, peintre. Il nous a laissé un roman hors norme « Délirer Elle », qui est une plongée dans son continent intérieur, immense, tendre, inépuisable.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 290258

Site réalisé avec SPIP 1.9.2p + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSVaria   ?

Creative Commons License