Laboratoire Communication, culture & Société

Communication, Culture et Société (UMR 8562)

Communication, Culture et Société (C2So) est une équipe de recherche au sein de l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle est une composante du Centre Norbert Elias, unité mixte de recherche (UMR 8562), à caractère pluridisciplinaire (anthropologie, sciences de la communication, histoire, sociologie) et installée sur quatre sites (EHESS Marseille, Aix Marseille Université, Université d’Avignon, ENS Lyon).

Nous menons des recherches dans le cadre des sciences de l’information et de la communication. La démarche, réflexive et critique, porte sur les relations entre science et société, les pratiques de communication dans les institutions produisant, organisant ou diffusant des connaissances (laboratoires, musées, bibliothèques, universités), les relations homme-nature et les usages des technologies de l’information et de la communication.

Articles les plus récents


Motions de la coordination universitaire le 22 janvier : le 2 février l’université s’arrête

jeudi 22 janvier 2009
Motions de la coordination universitaire le 22 janvier : le 2 février l’université s’arrête http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php ?article1458 La coordination nationale des universités a réuni le 22 janvier 2009 des délégués provenant de quarante six universités. Elle a voté les motions suivantes (...) > suite


En mémoire de Jean-Paul Natali

mardi 20 janvier 2009 par Joëlle Le Marec
Jean-Paul Natali s’en est allé. Nous avons perdu un collègue. Jean-Paul Natali a participé à nos travaux sur les sciences (organisation du colloque « "Chercheurs en publics" en 2000, participation au colloque "Sciences, médias et société" en 2004, journée d’étude "L’éthique, du questionnement à la (...) > suite


Engagements intellectuels aux marges de l’académie : effacement,exigence, marginalité

mardi 28 octobre 2008 par Joëlle Le Marec
Séminaire Commun "Sciences, communication et société", Paris 7 et ENS-LSH, Séance organisée par Joëlle Le Marec, Baudouin Jurdant et Thierry Lefebvre Le vendredi 14 novembre 2008 de 10h à 16h30, Campus de Jussieu, Tour 34-44, 1er étage, porte 103 Engagements intellectuels aux marges de l’académie, (...) > suite


Confiances, croyances. Accommodements individuels et stratégies collectives

mardi 28 octobre 2008 par Joëlle Le Marec
Journée de recherche proposée par Frédéric LAMBERT, Joëlle LEMAREC et Aurore VAN de WINKEL Salle des conférences, Université Paris 2 site Vaugirard 391 rue de Vaugirard, Métro Convention Journée de recherche organisée par le Laboratoire de recherches de L’institut français de presse, CARISM, (...) > suite


Mémoires et documentation du labo

jeudi 25 septembre 2008 par Joëlle Le Marec
Catalogue de la documentation du labo > suite


Relations hommes – nature et communication

Les attaques des baleines par les goélands dans la Peninsula Valdés : un terrain ethnologique en Patagonie Argentine
lundi 23 juin 2008 par Igor Babou
Cette recherche vise à décrire et comprendre dans le contexte du parc naturel de la Peninsula Valdés en Patagonie, la complexité des relations entre d’une part les baleines, les goélands et le milieu ambiant, et d’autre part les habitants, touristes, scientifiques, professionnels du tourisme, musée, ONG environnementalistes, professionnels de la communication (en particulier les photographes animaliers, mais aussi les professionnels engagés aux côtés des ONG), etc., quand surgit un problème environnemental comme celui des attaques des baleines par les goélands. > suite


Sauvons la Recherche : appel solennel pour sauver le CNRS. Journée d’action du 19 juin.

Par Bertrand Monthubert (Sauvons La Recherche)
mardi 10 juin 2008
Nous nous adressons aujourd’hui solennellement à tous les citoyen(ne)s signataires de notre pétition de 2004. Nous voulons tout d’abord vous informer de l’extrême gravité des menaces qui pèsent sur le monde académique. Nous vous demandons ensuite de relayer ces informations auprès de votre famille, vos (...) > suite


Scientifiques, ouvrez les yeux !

Alain Trautmann (Sauvons La Recherche)
vendredi 30 mai 2008
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php ?article1889 Cette lettre s’adresse aux scientifiques français de toutes catégories, qu’ils soient enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, chercheurs ou jeunes souhaitant exercer un métier de scientifique. Sans aucune concertation et (...) > suite


"Sauvons l’Université" solidaire des lycées des collèges et des écoles

dimanche 13 avril 2008 par Joëlle Le Marec
L’enseignement supérieur et la recherche avec l’enseignement secondaire et l’enseignement primaire Ce n’est pas seulement par solidarité que nous devons marquer notre soutien au mouvement actuel des lycéens et aux protestations des collègues de l’enseignement primaire et secondaire contre les décisions (...) > suite


Clémence Emprin

Enjeux politiques de la communication de l’écologie : discours et pratiques autour de la biodiversité
vendredi 21 mars 2008
Aujourd’hui les problèmes d’environnement sont des enjeux politiques majeurs, la recherche en écologie et les chercheurs sont amenés à prendre position par rapport à une forte demande sociale et politique. Les questions des rapports des sciences aux politiques publiques et des modes de décision reste particulièrement aiguës dans ce domaine qui a contribué à leur émergence (Bonneuil, 2004). Peut-être plus que toutes autres sciences, la communication de l’écologie a alors une dimension éminemment politique. Or, la communication médiatique de la science prend des formes et fonctions très variées (Jeanneret, 1994 ; Babou, 1999). Que dit la communication sur l’écologie des relations science et société ? L’écologie est-elle, comme l’écrit Latour (2004), opératrice de démocratisation des sciences ? Est-elle porteuse d’une nouvelle grille de lecture des problèmes socio-politiques ? Quelles sont les conséquences pour les communautés scientifiques de ce lien prépondérant à la politique ? Comment les chercheurs se positionnent-ils par rapport aux enjeux socio-politiques ? S’en distancient-ils, les introduisent-ils dans leur recherche ou ces derniers amènent-ils les chercheurs à sortir du cadre de leurs recherches ? > suite

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