programme de la journée banalisée
Mercredi 5 décembre 2007
amphithéâtre de l’ENS-LSH
Cette journée de réflexion et de mobilisation a vocation à aller plus loin que la seule critique de la LRU pour commencer à envisager des réformes alternatives. Réunissant dans l’amphithéâtre de l’ENS-LSH les étudiants, personnels et enseignants de l’École et des universités lyonnaises, elle s’organisera autour de discussions thématiques menées sur la base de courtes interventions ou de films.
Petit-déjeuner offert à partir de 9h00
La journée est organisée en quatre séquences thématiques :
État des lieux : l’enseignement supérieur et la recherche (10h-12h15)
projection du documentaire Regards de chercheurs (film réalisé dans le cadre du colloque "Sciences et sociétés en mutation" du CNRS en février 2007)
de Joë lle Le Marec et Igor Babou suivie d’une discussion ;
projection du film Université : le grand soir de Thomas Lacoste (film de "L’autre campagne" et "Sauvons la Recherche Paris")
suivie d’une discussion sur les dynamiques à l’échelle européenne ;
les enseignements et la recherche face aux contrôles politiques et économiques.
À qui profite la LRU ? (14h-15h30) la gouvernance des universités et les politiques de recrutement et d’enseignement ; la mobilisation contre la LRU à l’université Lyon 2 : quelles leçons en tirer ?
Pour un savoir critique, université et monde du travail (15h30-17h) Fonction publique et droit du travail ; la précarité : des convergences possibles entre étudiants et salariés.
Quelles missions pour l’université ? (17h-18h) synthèse-débat, élaboration de contre-propositions.
Parmi les intervenants : I. Babou, J. Le Marec, A.-M. Sohn, K. Dixon, E. Renault, J.-C. Zancarini…